Criminal

criminalSynopsis

Afin de déjouer un complot et une terrible catastrophe, le gouvernement décide d’implanter la mémoire et le savoir-faire d’un agent de la CIA décédé dans le corps de Jericho Stewart, un condamné à mort aussi imprévisible que dangereux. Il est la seule chance de réussir cette mission. Cependant, en récupérant l’esprit de l’ancien agent, Jericho a également connaissance de ses secrets…

Bande annonce

Avis

J’ai découvert Criminal le jour de sa sortie sans en avoir entendu parler avant. Je suis allé le voir sans aucune attente, en me disant juste que le résumé était intéressant. La première impression qui me vient à l’esprit en sortant du cinéma c’est la surprise, la très bonne surprise.

La première chose qui m’a marqué est le casting très bien fourni. Ryan Reynolds, Kevin Costner, Gary Oldman (Gordon dans The dark knight), Tommy Lee Jones et Gal Gadot qu’on a pu voir récemment dans le rôle de Wonder Woman. Sans compter les seconds rôles d’acteurs plus ou moins connus que j’ai pu voir ici et là dans des séries comme Prison Break ou Arrow.

L’acteur qui se démarque le plus à l’écran est sans conteste Kevin Costner. Cela fait longtemps qu’il n’a pas trouvé un rôle pour montrer toute l’étendue de son jeu d’acteur. Il était très crédible dans le rôle de Jericho, le criminel ultra violent qui reçoit la mémoire de l’agent de la CIA décédé. Un personnage fou sans émotion qui contraste avec la personnalité qu’on lui a transféré dans le cerveau. Kevin Costner transmet à la perfection la torture mentale que son personnage endure en étant soumis à deux personnalités radicalement différentes.

L’histoire en elle-même est bonne, rien de très original, mais c’est surtout le ton donné au film qui fait que Criminal se démarque. L’interdiction aux moins de 12 ans est tout à fait justifiée. Entre les scènes de torture et de lynchage, l’hémoglobine est bien présente. Le ton est sombre mais très réaliste. On ne tombe pas dans le cliché du type méchant qui devient gentil et veut sauver le monde à partir du moment où une bonne conscience lui est implanté dans le cerveau.

J’ai vraiment l’impression que si un tel scénario se réalisait dans la vraie vie, il pourrait se passer ainsi. Les seuls bémols concernent la durée du film qui est un peu long et le fait qu’on n’ait pas toutes les clés pour comprendre l’intrigue dès le début, qu’il faille attendre et s’accrocher pour bien cerner la situation dans laquelle se trouve la CIA et son agent décédé.

Criminal est une agréable surprise. Un film sombre et crédible. 

Fabien S.

Publicités

2 réflexions sur “Criminal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s