Gate, au-delà de la porte tome 1

Gate-1-Jaq

Je remercie Guillaume et les éditions Ototo pour cette découverte.

Titre français : Gate – Au-delà de la porte
Titre japonais : Gate: Jietai Kare no Chi nite Kaku Tatakeri
Auteurs : Yanai Takumi (scénario) et Sao Satoru (dessins)
Editeur : Ototo
Collection : Seinen
Prix : 7.99€
Date de sortie : 28 janvier 2016
Nombre de volumes vo : 7 (en cours)

Résumé

En plein milieu de Ginza, à Tokyo, une porte géante apparaît. En déferlent des hordes de soldats, monstres et dragons dont l’invasion est rapidement stoppée par les Forces japonaises d’autodéfense. La contre-attaque ne se fait pas attendre : un petit contingent de troupes nipponnes passe à son tour la porte et découvre un pays de magie, d’elfes et de dragons. Yoji ITAMI, soldat féru de fantasy, fait partie de cette expédition en route pour découvrir ce nouveau monde et braver ses nombreux dangers.
Cependant, le danger vient-il uniquement de l’autre côté de cette porte ? Son apparition risque bien de bouleverser les rapports de forces de notre monde !

Avis

Gate est l’un des animes phares de l’été 2015, le manga est l’adaptation du light novel Gate: jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri d’Yanai Takumi. Un titre original qui mêle fantasy et réalisme.

Une porte s’ouvre mystérieusement et un japonais découvre un nouveau monde aux allures de roman de Fantasy, j’ai déjà lu ce genre d’histoire mais c’était tous des Shonen.

Gate est un Seinen, un manga ciblant principalement des adultes, exploitant des thèmes plus profonds. Mais n’ayez crainte, Gate n’est pas barbant, on garde tout le côté découverte d’un nouveau monde, c’est juste qu’en parallèle, nous avons droit à la réaction des gouvernements du monde entier face à l’ouverture de la porte en plein milieu du Japon. Il y a un petit côté stratégie militaire et politique qui donne une vrai crédibilité au manga.

Ce premier tome commence tambour battant avec l’apparition de la porte et sa déferlante de monstres en pleine foule japonaise. On assiste à l’attaque de l’autre monde et à la riposte des forces Japonaises puis après une ellipse, on découvre le héros de l’histoire: Yoji ITAMI, un soldat japonais qui ne vit et travaille que pour assouvir ses passions comme par exemple, celle pour les salons dédiés à la Fantasy.

Il est embarqué pour son plus grand bonheur dans l’exploration du nouveau monde en tant que commandant de la 3ème patrouille de reconnaissance. On ne peut pas rêver meilleur homme pour cette mission, il parait faible et extraverti, passionné par tout ce qu’il découvre mais il n’en est pas moins lieutenant des Forces Japonaises d’Autodéfense (FJA).

Après un premier chapitre qui résume parfaitement ce qu’apporte l’apparition de la porte, un conflit, nous profitons pleinement du nouveau monde. Elfes, mages, déesses, dragons, humains et monstres en tout genre se côtoient dans une époque que j’adore particulièrement: L’époque médiévale. Chaque chapitre apporte un nouveau personnage important pour offrir aux lecteurs un aperçu du monde riche qu’a créé Takumi Yanai.

Un premier tome introductif avec de belles promesses. 

Fabien S.

Publicités

Une réflexion sur “Gate, au-delà de la porte tome 1

  1. Pingback: Gate, au-delà de la porte tome 2 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s