Merci à la collection MSK pour cette lecture.
Titre: The young world
Auteur: Chris Weitz
Traducteur: Sébastien Guillot
Éditeur: MSK
Catégorie: jeunesse, post-apocalyptique
Nombre de pages: 369
Parution : 07/01/2015
Résumé de l’éditeur
New York, XXIe siècle. Un virus a anéanti la population des Etats-Unis, à l’exception des adolescents, qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Plus d’électricité, plus d’eau courante, plus de transports, plus d’Internet : les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. Ils se partagent alors le territoire et forment des tribus qui coexistent plus ou moins pacifiquement.
Jefferson, le leader des Washington Square, tente d’organiser la survie des siens avec l’aide de Donna, dont il est secrètement amoureux. Privés de repères et lassés d’attendre la mort, il partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l’origine du virus qui a décimé le continent.
Avis
The young world était dans ma wish list depuis sa sortie et j’ai été ravie d’avoir l’opportunité de le découvrir. Le moins que l’on puisse dire est que ce roman est atypique. Chris Weitz, scénariste qui a travaillé sur de nombreux films américains tels que Twilight et American Pie, sa touche cinématographique se ressent dans son écriture et son histoire.
Le premier roman de Chris Weitz, nous présente un monde post-apocalyptique qui a été dévasté par une maladie n’épargnant que des adolescents. Ces derniers se sont regroupés en différents clans au sein d’une ville sans foi, ni loi. Livrés à eux-même, ce chaos a fait naitre chez certains les instincts les plus sombres. Nous suivons, dans ce premier tome, Jefferson, Donna, Brainbox, Peter… tâchant de trouver des réponses sur les origines de ce qu’ils appellent l’Evénement.
Jefferson et Donna prennent tour à tour la parole pour nous narrer leur quotidien. Un procédé qui parait classique mais qui est loin d’être commun dans ce roman, son originalité réside dans le fait que les narrateurs peuvent s’adresser à nous. Son style d’écriture est à des moments trash, sombre et avec un brin d’humour. Ajoutant à cela, les références cinématographiques que l’on peut reconnaître à travers les pages: citées explicitement ou suggérées. J’ai noté également une petite part d’ironie bien subtile en référence aux récits post-apocalyptiques ou films du genre. J’ai bien aimé ce petit clin d’œil constant à la société d’avant la fin du monde, ultra connectée. Il n’est plus possible de faire des recherches sur Google, d’envoyer des SMS, de poster un statut sur Facebook et de profiter du confort que l’on croyait acquis.
La construction narrative du roman est spéciale, en plus des éléments que j’ai cités plus haut et que j’ai appréciés, d’autres m’ont moins convaincue. Il m’a fallu plusieurs pages avant d’adhérer à l’univers de The young world et dont la narration peut paraître saccadée. On a cette impression qu’il ne se passe rien mais quelques éléments vont venir petit à petit étoffer et faire évoluer l’intrigue. Parfois les personnages s’égarent de leur objectif et semblent sortir tout droit d’un texte surréaliste, leurs réaction et raisonnement sont imprévisibles et ce n’était pas pour me déplaire. En plus de sa singularité, ce premier roman pose les bases de l’univers de Chris Weitz. Un tome introductif qui finit en beauté.
The young world est un récit post-apocalyptique atypique. Complexe, il nous offre un final très intéressant qui titille notre curiosité et nous donne envie de découvrir la suite de cette histoire. Il faut bien s’accrocher jusqu’à la fin.
Complexe et atypique, The young world est un roman intéressant malgré quelques lacunes. Une lecture que j’ai beaucoup aimé. Un style riche et plein de références en tout genre.
Djihane S.
Ce livre a l’air très sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi 🙂 j’attends du tome tome qu’il me passionne plus.
J’aimeJ’aime
Très bel avis ! Il est dans ma PAL et j’ai bien envie de vite l’en sortir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de voir ton commentaire, je ne sais pas pourquoi il était dans les indésirables 😮
Merci 🙂 j’espère qu’il te plaire. J’espère retrouver dans le tome 2, ce petit quelque chose qui me manquait dans le 1.
J’aimeJ’aime
[…] Chronique du tome 1 […]
J’aimeJ’aime
[…] Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot The revolution of Ivy d’Emy Engel Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley Les messagers des vents de Clélie Avit Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach Ciel 1.0: l’hiver des machines de Johan Heliot Forget tomorrow de Pintip Dunn Ciel 2.0: Le printemps de l’espoir de Johan Heliot Ciel 3.0: l’été de la révolte Ciel, 4.0: L’automne du renouveau Red queen de Victoria Aveyard Sword glass (Red queen, tome 2) de Victoria Aveyard Divergente, tome 2 de Veronica Roth Alive de Scott Sigler Rock war, tome 1 de Robert Muchamore Versailles, le défi du Roi-Soleil de H. Montardre Le destin de Napoléon Bonaparte de H. Montardre Fans de la vie impossible de Kate Scelsa L’anneau de Gladdagh, tome 2: Stoirm de Béatrice Nicodème The scorpion rules: tome 1 d’Erin Bow Pollyanna d’Eleanor H. Porter Elia, la passeuse d’âmes, tome 1 de Marie Vareille Le sang des dieux et des rois, tome 1 d’Eleanor Herman L’extraordinaire voyage de Sabrina de P.L. Travers Geek girl, tome 2 de Holly Smale Spice & wolf, tome 3 d’Isuna Hasekura The young world de Chris Weitz […]
J’aimeJ’aime
[…] Les instants volé à la vie 1. Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot 2. Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot 3. The revolution of Ivy d’Amy Engel 4. Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley 5. Les messagers des vents de Clélie Avit 6. Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach 7. Ciel 1.0 : l’hiver des machines de Johan Helliot 8. Forget tomorrow tome 1 de Pintip Dunn 9. Ciel 2.0 : Le printemps de l’espoir de Johan Heliot 10. Ciel 3.0 : L’été de la révolte de Johan Heliot 11. Ciel, 4.0 : L’automne du renouveau de Johan Heliot 12. Red queen de Victoria Aveyard 13. Red queen tome 2, Sword glass de Victoria Aveyard 16. Divergente tome 2 de Veronica Roth 17. Alive de Scott Sigler 18. Rock war tome 1 de Robert Muchamore 19. Versailles, le défi du Roi-Soleil de H. Montardre 20. Le destin de Napoléon Bonaparte de H. Montardre 21. Fans de la vie impossible de Kate Scelsa 22. L’anneau de Gladdagh tome 2, Stoirm de Béatrice Nicodème 23. The scorpion rules tome 1 d’Erin Bow 24. Pollyanna d’Eleanor H. Porter 25. Elia, la passeuse d’âmes tome 1 de Marie Vareille 26. Le sang des dieux et des rois tome 1 d’Eleanor Herman 27. L’extraordinaire voyage de Sabrina de P.L. Travers 28. Geek girl tome 2 de Holly Smale 29. Spice & wolf tome 3 d’Isuna Hasekura 30. The young world tome 1 de Chris Weitz […]
J’aimeJ’aime
[…] P.L. Travers 28. Geek girl tome 2 de Holly Smale 29. Spice & wolf tome 3 d’Isuna Hasekura 30. The young world tome 1 de Chris Weitz 31. The memory book de Lara Avery 32. Les messagers des vents tome 2, Sanctuaires de Clélie Avit […]
J’aimeJ’aime
[…] The young word est le récit d’un monde post-apocalyptique que l’on découvrait dans le tome 1. Un virus avait décimé une bonne partie de la population: les enfants et les adultes n’épargnant que les adolescents. Ces derniers, se sont regroupés dans différents clans. Nous suivons quelques uns de ces jeunes livrés à eux-mêmes, dans un monde plus qu’hostile. […]
J’aimeJ’aime