The Young World, tome 2 : The New Order

The new orderMerci à la collection MSK pour cette lecture.

Titre: The Young World, tome 2 : The New Order
Auteur: Chris Weitz
Traducteur: Sébastien Guillot
Éditeur: MSK
Catégorie: jeunesse, post-apocalyptique
Nombre de pages: 305
Parution : 06/04/2016

Résumé de l’éditeur

Un virus a décimé toute la population des États-Unis, à l’exception des adolescents. Ces derniers pensaient être les seuls survivants… mais ils se trompaient.
Après l’inattendu twist final du tome 1, Donna et Jefferson se séparent. Jefferson retourne à New York, où il va tenter de trouver l’antidote du virus au sein de la tribu des Washington Square. Donna, quant à elle, se rend en Angleterre, où elle est confrontée à un tout autre monde. Parviendront-ils à se réunir de nouveau pour empêcher ce qui s’annonce comme un désastre plus grand encore que le virus qui a anéantit le continent ?

Avis

The young word est le récit d’un monde post-apocalyptique que l’on découvrait dans le tome 1. Un virus avait décimé une bonne partie de la population: les enfants et les adultes n’épargnant que les adolescents.  Ces derniers, se sont regroupés dans différents clans. Nous suivons quelques uns de ces jeunes livrés à eux-mêmes, dans un monde plus qu’hostile.

Le premier volet nous offrait une fin très intéressante, un cliffhanger inattendu et surprenant. J’ai trouvé le second tome bien meilleur. L’auteur offre une bonne évolution à son histoire. Dès les première pages, on en découvre un peu plus sur le virus, les révélations se suivent ainsi que l’action. Cette suite est dynamique même si l’auteur ne maintient pas ce rythme tout au long de son récit:

Le début est la suite directe du cliffhanger, on reste dans le vif de l’action, puis, vient une seconde partie de flottement où le rythme est lent et l’histoire n’avance pas vraiment. J’ai mis beaucoup de temps à lire cette partie car elle n’était pas intéressante. Mais heureusement, vient une troisième partie qui va reprendre les ingrédients de la fin du tome 1 qui m’ont beaucoup plu: suspens, actions et révélations. Chris Weitz nous fait une démonstration de son talent de scénariste et arrive, encore une fois, à nous surprendre.

Chris Weitz, est le scénariste de plusieurs film américains tels que Twilight et American Pie et on sent ses influences cinématographiques à travers sa plume. Nous y trouvons de nombreuses références filmiques mais aussi une plume vivante, une sorte de scénario avec plein de didascalies. C’est à dire, que le lecteur a l’impression de lire les indications d’actions, de jeu ou de mise en scène de l’auteur dans le roman. Celles-ci, se mélangent à la fiction pour donner un texte atypique, avec des déscriptions détaillées pemettant de vivre l’action et non pas seulement la lire.

Nous avons une alternance de narration, comme dans le tome 1, entre Donna et Jefferson. J’aime ces deux-là, ils ont un petit côté étrange. Même si parfois ils ont des réactions d’adolescents un peu immatures, ils demeurent pour la plus part du temps de bons leaders, avec de fortes personnalités. On retrouve des personnages que l’on a déjà rencontrés dans le premier volet et on en découvre d’autres. Encore une fois, je trouve que la notion de méchants et de gentils n’a pas vraiment son importance dans ce récit. Ni même celle de héros, Donna et Jefferson n’ont pas assez de charisme pour avoir ce statut mais cela n’est pas forcement un point négatif.

The new order est une suite intéressante où Chris Weitz arrive à nous surprendre lorsque l’on s’y attend le moins. Son style est orignal et atypique, il arrive à chaque fois à nous donner envie de connaitre la suite. En somme, j’ai beaucoup aimé cette lecture.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “The Young World, tome 2 : The New Order

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s