L’extraordinaire voyage de Sabrina

L_extraordinaire_voyage_de_Sabrina__c1_largeJe tiens à remercier les éditions Zethel pour cette belle lecture.

Titre: L’extraordinaire voyage de Sabrina
Auteure: P.L. Travers
Traductrice: Marie-Axelle de La Rochefoucauld, avec la contribution de Gertrude Hermes
Éditeur:
Zethel
Catégorie: Jeunesse
Nombre de pages: 260
Parution: 08/01/2016

Résumé de l’éditeur

Tiré d’une histoire vraie, publié pour la première fois en 1941, ce classique de la littérature jeunesse va vous entraîner dans une grande aventure…
Voici l’histoire de Sabrina Lind, 11 ans. Lorsque la Seconde Guerre mondiale atteint son petit village paisible du Sussex, Sabrina et son jeune frère sont envoyés par leurs parents chez leur tante en Amérique. Débute alors une longue traversée en bateau. En écrivant son journal, Sabrina va la vivre comme une grande aventure. L’imaginaire de l’enfance l’emportera-t-il sur les épreuves imposées par les adultes ?
Je commence à écrire un journal parce que nous partons pour l’Amérique à cause de la guerre. Ça vient d’être décidé. Je vais tout raconter car nous serons beaucoup plus grands à notre retour et que je ne m’en souviendrai jamais si je ne le fais pas. Donc voici le début.

Avis

Ma découverte des livres des éditions Zethel continue. Après le magnifique Pollyana c’est autour de L’extraordinaire voyage de Sabrina d’être dévoré. Un roman inédit écrit par la célèbre auteure de Mary Poppins.

Le roman relate le voyage de Sabrina et de son frère James, obligés de quitter leur terre natale pour aller rejoindre leur tante en Amérique. Ce qui rend cette traversée si touchante et remarquable, c’est le fait que le lecteur va la vivre à travers la plume de la petite Sabrina. Avec les yeux de l’enfance et de l’innocence, ce voyage devient poétique, une belle aventure.

Le premier élément qui nous interpelle, à la lecture de ce texte est sa magnifique plume. J’avais juste envie de me laisser bercer par les mots de P.L. Travers. Ils recèlent d’une telle richesse, ils sont imprégnés d’un vécu et de poésie. Loin des horreurs de la seconde guerre mondiale, l’auteure a su créer une bulle de paix dans un univers de brutes. Un très beau message d’espoir en émane car l’on peut trouver la beauté en chaque chose, si l’on prend la peine de bien regarder. J’ai donc été charmée par le texte de P.L. Travers qui, dès les premières lignes, a apaisé mon cœur.

Ensuite, vient l’histoire. Il n’est pas facile pour un enfant de devoir quitter ses parents, son foyer pour fuir quelque chose qu’il ne comprend pas. Sabrina, avec son innocence fait preuve aussi de maturité pour gérer cette situation. Avec son frère, ils vont faire de ce voyage une aventure, de rencontre en rencontre, ils se lient d’amitié, explorent ce qui les entoure, etc. J’ai adoré ce récit parce qu’il se livre à nous sans artifices, une histoire où c’est l’émotion qui prime, ce qui la rend très touchante. Elle a même un effet feel good sur son lecteur. Ce roman est la preuve que l’on n’a pas besoin de rebondissements extraordinaires pour que la magie de la littérature opère.

Je conseille ce livre aux petits et aux grands en quête de tendresse.

L’extraordinaire voyage de Sabrina est le récit de l’innocence et de l’émotion, grâce à des personnages hauts en couleur très touchants et une plume magnifique qui transcrit à la perfection la beauté de l’enfance. Un bouquet de poésie, une pincée de tendresse et un très beau message de paix et d’amour.

Djihane S.

8 réflexions sur “L’extraordinaire voyage de Sabrina

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  4. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s