Orgueil et préjugés et zombies (film)

pride & prejudice & zombieSynopsis 

Depuis une cinquantaine d’années, l’Angleterre subit une mystérieuse épidémie entraînant une invasion de zombies. L’arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage réjouit la famille Bennet qui compte cinq filles à marier.

Bande annonce 

Avis

Orgueil et Préjugés et Zombies (vo: 2009, vf: Casterman 2011) est l’adaptation du roman du même nom de  Seth Grahame-Smith. Une parodie qui introduit l’univers des zombies et des ninjas dans le classique Orgueil et préjugés de Jane Austen (1813).

Mon avis va se fonder sur deux critères: le film en rapport avec l’oeuvre originale et le film en tant que parodie. Il est évident que j’avais repéré cette réécriture de l’un de mes livres préférés, cela dit, je n’ai pas été particulièrement tentée par sa lecture. Le film, quand à lui, m’a semblé être un format plus adéquat pour la découvrir.

La fan de Jane Austen en moi criera assurément au scandale, après avoir visionné ce film qui balance aux oubliettes bon nombre de règles de société de l’époque, notamment les convenances. Ces chers demoiselles sont plus libérées (non, je ne dirai pas délivréeeees), la réserve qui incombe aux femmes de l’époque de Jane Austen, envolée! Elles font désormais du rentre dedans et règlent tout (ou presque) par le combat. Même Lady Catherine de Bourgh est une légendaire tueuse de zombies. Rajoutons à cela le fait que pour être une demoiselle accomplie, selon les dires de Darcy, il faudra également maîtriser les arts de la guerre et du combat. Une demoiselle accomplie est le parfait petit ninja mais raffiné.

Une fois ce choc passé, mon cerveau m’a commandé de regarder ce film en tant que parodie. Orgueil et Préjugés et Zombies, vu sous cette angle peut être apprécié et il est il plutôt pas mal. Certes, les zombies sont rapides mais cela est plausible car cette idée a déjà été mise en avant par World War Z, adaptation du roman d’horreur post-apocalyptique de Max Brooks. Autre particularité, les zombies du 19ème siècle parlent (pas tous). Malgré tout, l’intrigue tient la route et l’histoire originale n’est finalement qu’une toile de fond reprise dans ses grandes lignes pour servir la trame principale avec les zombies. C’est finalement le décalage entre la version originale de l’oeuvre et la modernité apportée par la réécriture qui font le charme de cette adaptation.

J’ai aimé voir mes héros d’Orgueil et préjugés se transformer en personnages badass, c’était drôle à voir, osé mais original. Parfois, je levais les yeux au ciel mais ne perdons pas de vue le fait que le film est avant tout, une parodie. Si on laisse de côté le puriste en nous, on apprécie cette production: elle présente un visuel soigné, de très beaux costumes et un univers intéressant. Hormis de nouvelles altitudes qui induisent de nouveaux comportements, la personnalité des personnages du film est en accord avec leurs homologues classiques. Lily James incarne une Elizabeth Bennet qui laisse libre cours à son côté rebelle, l’actrice a fait de l’excellent travail. Sam Riley (Mr Darcy) ne m’a as fait rêver dans son rôle mais il a été très bon en tueur de zombies.

Je ne sais pas si Jane Austen aurait été indignée que l’on introduise des zombies dans son oeuvre. Un fan de l’auteure n’appréciera peut être pas toutes les libertés prises avec l’histoire originale. Cela dit, Orgueil et Préjugés et Zombies est une bonne parodie, originale qui oscille entre humour et hémoglobine.

Djihane S.

Film disponible ( en anglais) en Blu-ray  et DVD sur Amazon.

Publicités

10 réflexions sur “Orgueil et préjugés et zombies (film)

  1. Le livre était pour moi bien pire, cette adaptation s’éloigne tout de même du livre parodique notamment avec cette histoire d’apocalypse. J’ai tout de même aimé les clins d’oeil aux anciens films de l’oeuvre classique: le Netherfield de O&P avec Keira Knightley, la scène de plongeon de Darcy de la version avec Collin Firth x)
    Le reste était décevant même si le côté badass est sympa !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu le sais, j’aime découvrir les réécritures des romans de Jane Austen. Mais je t’avoue que celle-ci doit être l’une qui me tente le moins.
    Je regarderai ce film un jour si j’en ai l’occasion, mais je ne vais pas me jeter dessus. Quant à la lecture du livre, on verra si j’aime le film déjà. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Mais je pense que c’est exactement ainsi qu’il faut l’aborder 😉
    En tant que fan de Jane Austen, et qui plus est, avec Orgueil et Préjugés (mon préféré), je peux me montrer susceptible.
    En le prenant du point de vue de la parodie, cela peut s’avérer intéressant.
    Bref tu confirmes (une nouvelle fois) mon envie de le voir 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s