Log Horizon tome 2

LOG 2Merci aux éditions Ofelbe pour cette lecture.

Titre: Log Horizon tome 2 : Le courronnement du roi gobelin
Auteur:
Mamare Touna
Illustrateur: Kazuhiro Hara
Traductrice: Marie-Saskia Raynal
Éditeur:
Ofelbe
Nombre de pages: 480 pages 
Catégorie:
Light Novel
Parution: 26 mai 2016

Résumé

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que Shiroe s’est retrouvé piégé à l’intérieur du jeu Elder Tale. Refusant de s’apitoyer sur son sort, il a convaincu les Aventuriers de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel dans lequel ils s’acclimatent peu à peu.
C’est alors que survient une invitation de la part du dirigeant des Continentaux, qui souhaite établir des liens avec la ville d’Akiba. Shiroe et ses amis se rendent au Palais des Glaces éternelles pour le rencontrer, inconscients du danger qui les guette et de la menace qui plane sur les plus faibles des Aventuriers partis en camp d’entraînement.

Avis

Après mon immense coup de cœur pour le tome 1, j’attendais la suite avec impatience. Dans le premier volet nous avions deux parties distinctes. Une où on découvrait Elder Tale et ses combats, et l’autre où on pouvait admirer toute les qualités de tacticien du héros Shiroe. Dans ce tome 2, les deux parties se suivent et ne forment qu’une seule histoire narrée à travers différents points de vue qui peuvent être classés en 3 catégories: un point de vue à travers les yeux de débutants comme Minori ou Toya, le point de vue des continentaux en la personne de Leynessia et celui de joueurs vétérans avec l’inévitable Shiroe ou le mystérieux Crusty. J’ai beaucoup aimé cette méthode de narration qui nous prouve que la population qui compose Elder Tale est vraiment très variée et que le monde peu être vue de différentes manières selon si on est un joueur débutant, vétéran ou un continental.

13405607_10208365883296727_607583550_oL’auteur réussit en plus à finir ses chapitres sur des cliffhangers tout en passant à d’autres personnages. Ce qui nous frustre mais nous pousse à vite lire la suite. Cette méthode de narration peut cependant ne pas plaire à tout le monde. Il suffit de ne pas aimer un personnage pour s’ennuyer, ou être déçu de ne pas en voir un autre plus souvent. Mais en général, quand on aime Log Horizon, on l’aime tout entier et pas seulement un personnage en particulier. C’est la dessus que Mamare Touno a misé dans ce tome. On suit la réaction du peuple d’Elder Tale suite à une invasion de monstres sur plusieurs fronts en même temps.

J’ai aimé le côté découverte du monde à travers les débutants que Shiroe a sauvé dans le tome précédent, à savoir Tohya et Minori. On les voit échouer dans leurs tentatives d’assauts d’un donjon, essayer de comprendre leurs erreurs et tout faire pour s’améliorer. Leurs mot d’ordre est la persévérance. Contrairement au tome 1 où l’on suit des combats de joueurs vétérans et où tout semble facile. On se rend compte dans ce second livre qu’arriver à avoir une cohésion parfaite dans un groupe de cinq personnes n’est pas chose aisée.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, cela dit, si je dois trouver un point négatif, ça serait tout le côté politique et les convenances auxquels on a eu droit quand les aventuriers sont allés à la rencontre des continentaux. C’est bien sûr obligatoire pour un récit cohérent et pour une suite intéressante mais j’ai quand même parcouru ses passages avec une pointe de déception en voyant que Shiroe n’était pas assez mis en valeur. Heureusement que la fin est surprenante. Je termine avec le fait que la traduction n’a pas été faite par l’habituel Rémy Buquet mais par Marie-Saskia Raynal et que malheureusement, cela se ressent à travers notre lecture.

Log Horizon toujours aussi passionnant. Un second tome plein de promesses pour la suite grâce à un univers qui n’a pas finit de nous surprendre.

Fabien S

Publicités

4 réflexions sur “Log Horizon tome 2

  1. Pingback: Boîte aux lettres #89: Livre Paris, Paris manga & cie | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Log Horizon – saison 1 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s