Quoi qu’il arrive

Quoi qu'il arriveJe remercie les éditions les Escales et Babelio pour cette lecture.

Titre: Quoi qu’il arrive
Auteure: 
Laura Barnett
Éditeur: Les Escales
Nombre de pages: 464
Catégorie:
Romance contemporaine
Parution: 14/04/2016

Résumé

En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l’université de Cambridge et la petite amie de David, un acteur ambitieux follement amoureux d’elle. En chemin pour un rendez-vous, son vélo roule sur un clou. Un passant, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire d’amour : le roman suit les différents chemins que leurs vies pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies remplies d’amour, de trahisons, d’ambition et sous-tendues par un lien si fort qu’il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu’il arrive, Eva et Jim finiront ensemble.

Avis

L’originalité de Quoi qu’il arrive réside dans le fait qu’il propose trois versions différentes de la même histoire d’amour. Celle d’Eva et de Jim, partant d’un point de départ, leur rencontre. Ce procédé m’a rappelé un film que j’ai adoré, vu il y a quelques années: Pile ou face avec Gwyneth Paltrow que l’on voit vivre deux vies possibles déterminées par un événement.

Le but de cette histoire n’est pas le: « est-ce qu’ils vont finir ensemble » mais plutôt comment ces deux-là finissent toujours ensemble? L’auteure nous présente une sorte de cartographie de l’amour, cet amour qui résiste à tout, fort et infini. Elle décortique le sentiment amoureux et la notion de couple à travers une construction narrative original, atypique.

Nous suivons donc par chapitres alternés les 3 versions de l’histoire de Jim et Eva: cela peut être un point fort parce que le lecteur va découvrir toutes les circonvolutions de l’amour, mais, cela peut aussi être un point faible car on risque de se perdre à cause de toutes ces versions et de perdre le fil conducteur qui lie chaque histoire. Quoi qu’il arrive m’a demandé beaucoup d’attention, j’ai beaucoup aimé cette lecture pour son originalité, même s’il faut s’accrocher pour ne pas s’y perdre.

La plume de l’auteure est très belle et poétique. Le procédé d’écriture qu’elle utilise peut décourager plus d’un lecteur mais sachez qu’une fois que l’on s’y habitude et surtout si vous êtes amateurs de textes qui sortent de l’ordinaire, le tout vaut le coup de s’y attarder. Je pense que l’auteure n’a pas voulu faire un effet de style pour faire un effet de style, l’intérêt de son texte se situe dans la thématique traitée. Quoi qu’il arrive n’est pas juste une belle romance mais c’est une histoire qui met en scène tout le potentiel amoureux. Et si on avait pris tel choix plutôt qu’un autre ? Et si et si…

Jim et Eva sont des âmes sœurs et elles finissent par s’attirer même s’il faut passer par des séparations ou se perdre de vue. En somme, j’ai été très touchée par leur histoire car on en sort de cette lecture avec une impression positive: l’amour triomphe de tout et je ne peux qu’être d’accord.

Quoi qu’il arrive, c’est l’amour mis en scène, dans toute sa splendeur, à l’épreuve du temps, à l’épreuve de la vie. Avec deux personnages Jim et Eva qui ne sont pas parfaits, ils nous ressemblent et leurs trois vies possibles nous touchent et nous émeuvent.

Djihane S.

 

10 réflexions sur “Quoi qu’il arrive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s