Avant toi (film)

Avant toiSynopsis

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie.

Bande annonce

Avis

Avant toi est l’adaptation du célèbre roman, du même nom, de l’auteure anglaise Jojo Moyes. Je n’ai pas eu le plaisir de le lire, ma découverte de l’historie était totale.

Avant toi est l’histoire de deux âmes qui n’étaient pas censées se rencontrer si Will, jeune homme d’affaire, sportif et ambitieux n’avait pas eu cet accident de la route qui l’a paralysé. Lou est un rayon de soleil, elle a renoncé à ses rêves pour aider financièrement sa famille. Après avoir perdu son emploi, dans sa recherche désespérée, elle accepte un poste d’aide soignante et c’est ainsi qu’elle rencontre Will. Cynique et dépressif, il ne va pas lui rendre la tâche facile mais la jeune femme semble avoir un pouvoir, celui de rendre le sourire au plus morose des êtres.

Je suis une grande sensible et ce film a malmené mon petit cœur du début jusqu’à la fin. Emilia Clarke (Lou) et Sam Claflin (Will) sont excellents dans leurs rôles. Ils forment un duo en parfaite osmose, ils incarnaient tellement bien les deux personnages que l’on oublierait que c’est un film que l’on est en train de regarder.

Emilia Clarke, actrice caméléon, nous offre déjà une performance mémorable dans son rôle de Daenerys Targaryen dans la série Game of thrones. Dans Avant toi, on la découvre sous un autre jour. Très expressive et attachante, son jeu est dynamique et elle nous bouleverse autant qu’elle nous fait rire.

Sam Claflin incarne un homme brisé, cynique et qui a perdu goût à la vie. Même si l’on n’est pas d’accord avec ses choix, on s’attache à lui progressivement. L’acteur a su véhéculer sur grand écran une palette d’émotions communicatives. Ce n’est pas de la pitié que l’on ressent mais plutôt de la sympathie, il a su rendre son personnage humain malgré son attitude blessante avec ses proches.

L’histoire, quand à elle, m’a fait passer par toutes les émotions possibles: des rires aux pleurs, Avant toi n’est pas un drame, une romance dont le but est de juste divertir. L’histoire est profonde et évoque des sujets dont on ne parle pas souvent ou qui sont parfois tabous: la paralysie, notre rapport avec la mort, etc. Quel choix s’offre à vous lorsque vous n’êtes plus que l’ombre de vous même ? Perdre la majorité de ses capacités physiques et surtout, dépendre des autres.

La réalisatrice,  Thea Sharrock, a fait de l’excellent travail également en donnant vie à cette histoire. De plus, la bande son du film était magnifique: Imagine Dragons, X Ambassadors, Ed Sheeran et bien d’autres encore.  J’achèterai le dvd, c’est certain.

J’ai été profondément touchée par Avant toi, son histoire et surtout le beau duo Will et Lou. Un film bouleversant, émouvant et profondément triste. La touche d’humour apportée grâce à la pétillante Lou atténue le tout. Plus qu’un coup de cœur, un coup de foudre. Du rire au larmes, Avant toi nous prend aux tripes. Le film est une belle claque, une magnifique leçon de vie sur l’importance de vivre sa vie comme on l’entend et de poursuivre ses rêves.

Djihane S.

9 réflexions sur “Avant toi (film)

  1. Le livre a était pour moi un coup de coeur. J’ai été déçue lorsque aucune salle ne le projetait près de chez moi. Du coup j’ai du attendre Grrrr
    Et le fut également un coup coeur. Les personnages sont vraiment supers. Emilia Clarke est tout simplement époustouflante !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s