Independence day: resurgence

independence-day-resurgence-affiche-956903Synopsis 

Nous avons toujours su qu’ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l’ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l’extinction.

Bande annonce 

Avis

Le premier Independence day est sorti en 1996, je l’avais vu quelques années plus tard adolescente. Je garde un excellent souvenir du film, je l’avais adorais. La star du premier volet était Will Smith aux côtés de  Jeff Goldblum, Bill Pullman et bien d’autres encore. Je trouve dommage que Will Smith ne soit pas à l’affiche de cette suite. Nous avons à la place le fils de son personnage que l’on a vu enfant dans le premier et sa femme.

Dans Independence day resurgence, 20 ans après la première attaque d’extraterrestre, ces derniers sont de retour encore plus forts pour voler le noyau de la terre. Le film reprend ce qui a fait le succès du premier volet, multiplier les personnages de tous horizons et les suivre dans leur lutte contre ces envahisseurs. Rajoutons à cela, une touche d’humour et de dérision. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés d’avoir vu le premier volet pour comprendre le second.

J’ai été ravie de retrouver Jeff Goldblum, un excellent acteur que l’on ne voit pas beaucoup à l’affiche ces dernières années. Il joue le rôle de David Levinson, un scientifique qui a participé à la première invasion. Je suis toujours aussi fan de son personnage, son humour et sa manière de parler si vite. D’autres d’acteurs font leur retour également comme Bill Pullman dans le rôle de l’ancien  président Thomas J. Whitmore, Judd Hirsch, dans le rôle du très drôle père de David: Julius Levinson, etc.

Le retour de quelques figures emblématiques du premier Independence day est un point positif pour le film. Cela dit, j’ai trouvé le jeu de la nouvelle génération un peu plat. Je n’ai pas retrouvé avec elle, cette magie du précédent film et surtout, ils ne se sont pas vraiment démarqués. Ils se sont plutôt noyés dans la masse des nombreux personnages de Resurgence. On leur reprochera également d’être un peu  trop clichés, des stéréotypes ambulants: Liam Hemsworth interpréte Jake Morrison, un pilote téméraire, un énième outsider qui ne suit pas toujours les ordres. Il prend sous son aile son ami « geek ». Il retrouve son ami d’enfance avec lequel il ne parle plus depuis des années: Jessie Usher qui joue le rôle de Dylan Hiller, etc.

Malgré des personnages assez caricaturaux, le film est un excellent spectacle. Les progrès technologiques permettent des effets spéciaux beaucoup plus spectaculaires qu’en 1996. Visuellement le film est excellent et le réalisateur a pu mettre en scène tout le potentiel de son histoire. Les extraterrestres, leurs vaisseaux et le développement technologique sont très bien élaborés pour le plaisir des yeux.

L’histoire reste classique, l’invasion des extraterrestres et la riposte des humains qui perdent tout espoir de victoire, face à un ennemi beaucoup plus fort. Le film dure 2h ce qui m’a paru un peu long mais finalement j’ai beaucoup aimé ce film car il fait son job! Divertir. De plus, j’ai apprécié le fait de retrouver l’univers d’Independence day qui fait partie de ces films qui marquent notre vie de cinéphiles.

Independence day resurgence est un très bon divertissement. Visuellement excellent il ravira les fans du premier opus et en gagnera peut être de nouveaux. Les anciens personnages sont toujours aussi marquants mais la nouvelle génération n’a su malheureusement pas relever le défi. Le film est à voir, tout de même, car on passe un bon moment avec son visuel époustouflant et sa touche d’humour bien particulière.

Djihane S.

Publicités

10 réflexions sur “Independence day: resurgence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s