Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

aristote-et-dante-decc81couvrent-les-secrets-de-luniversTitre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers
Auteur: 
Benjamin Alire Saenz
Éditeur:
PKJ
Traductrice:
Hélène Zilberait
Parution :
18/06/2015
Catégorie:
Jeunesse
Nombre de pages:
359

Résumé

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Avis

Voici un roman que j’avais très envie de sortir de ma pile à lire. Les avis, le concernant, sont plus qu’enthousiastes. J’avais beaucoup d’attente et je pensais que moi aussi j’allais avoir un coup de cœur. Qu’ai-je pensé de cette lecture? Parlons-en.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est l’histoire d’une rencontre de deux garçons solitaires, qui grâce à une très forte amitié et les liens qu’ils vont tisser vont en apprendre beaucoup sur eux-mêmes et le monde qui les entoure.

Le texte est une sorte de roman d’apprentissage sur soi ou comment deux adolescents tentent de répondre à la question: qui suis-je ? Chose qui n’est pas facile surtout quand on interroge aussi son orientation sexuelle que l’on n’arrive pas à définir. Ce qui est appréciable dans cette lecture est le fait que l’univers du roman est poétique, on peut noter quelques belles citations sur la vie, ce mystère.

J’ai beaucoup aimé les deux personnages Aristote et Dante, en plus d’être très attachants, ils semblent venir d’un autre monde. Ils sont différents des autres adolescents de leur âge, ils semblent plus mûrs et plus critiques envers ce qui les entoure. Leur amitié est salvatrice, le genre de rencontre qui chamboule toute une vie.

Toutefois, malgré la beauté indéniable qui émane de cette histoire, le récit n’a pas su entièrement me séduire. Cela, à cause des moments durant lesquels le récit s’essouffle pour laisser place à quelques longueurs. On y trouve certes quelques moments forts mais cette intensité n’est pas maintenue tout au long du roman et je trouve que c’est dommage. Il y avait également trop de dialogues qui peuvent parfois avoir un aspect répétitif. La partie que j’ai le plus apprécié dans ce roman, ce sont les dernières pages de l’histoire que j’ai trouvé magnifiques.

De plus, j’ai apprécié tous ces questionnements qu’Aristote avait sur lui, sur sa famille et tout ce qui l’entourait. Cet entre-deux dans lequel il se sentait constamment: la tristesse et le bonheur, aimer les filles ou les garçons, aimer ses parents ou non, etc.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est une belle histoire sur l’adolescence, la découverte de soi et de son corps à cet âge. Les thèmes qui y sont traités sont forts, la découverte de son homosexualité et la difficulté de l’assumer ou même d’en prendre conscience. Les adolescents peuvent être cruels entre eux et ne font pas de cadeaux à ceux qui sont différents ou qui ne rentrent pas dans le moule.

Aristote et Dante est l’histoire d’une très belle amitié qui va évoluer d’une manière très surprenante, le texte a quelques moments forts en émotions malgré quelques longueurs et des dialogues de trop. Cela dit, j’ai tout de même beaucoup aimé ce roman, une belle leçon de vie. Poétique et touchant.

Citations

« Un autre secret de l’univers : parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre. »

« Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu’un par la main. Je parie qu’on trouve tous les mystères de l’univers dans la main de quelqu’un. »

« Peut-être vivons-nous constamment dans un état entre la blessure et la guérison. »

« Une nuit d’été, je me suis endormi en espérant qu’à mon réveil le monde serait différent. Le matin quand j’ai ouvert les yeux, le monde n’avait pas changé. »

Djihane S.

4 commentaires

  1. […] Ma famille normale contre les zombies  de Vincent Villeminot Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot The revolution of Ivy d’Emy Engel Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley Les messagers des vents de Clélie Avit Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach Ciel 1.0: l’hiver des machines de Johan Heliot Forget tomorrow de Pintip Dunn Ciel 2.0: Le printemps de l’espoir de Johan Heliot Ciel 3.0: l’été de la révolte Ciel, 4.0: L’automne du renouveau Red queen de Victoria Aveyard Sword glass (Red queen, tome 2) de Victoria Aveyard Divergente, tome 2 de Veronica Roth Alive de Scott Sigler Rock war, tome 1 de Robert Muchamore Versailles, le défi du Roi-Soleil de H. Montardre Le destin de Napoléon Bonaparte de H. Montardre Fans de la vie impossible de Kate Scelsa L’anneau de Gladdagh, tome 2: Stoirm de Béatrice Nicodème The scorpion rules: tome 1 d’Erin Bow Pollyanna d’Eleanor H. Porter Elia, la passeuse d’âmes, tome 1 de Marie Vareille Le sang des dieux et des rois, tome 1 d’Eleanor Herman L’extraordinaire voyage de Sabrina de P.L. Travers Geek girl, tome 2 de Holly Smale  Spice & wolf, tome 3 d’Isuna Hasekura The young world de Chris Weitz The memory book de Lara Avery Les messagers des vents, tome 2: Sanctuaires de Clélie Avit Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom Fake fake fake de Zoé Beck The new order de Chris Weitz S’enfuir de Martyn Bedford L’école des dresseurs de dragon: Saphir pris au piège de Marc Cantin & Isabel L’écoles des dresseurs de dragons: Vol au donjon de Marc Cantin & Isabel Cet été-là de Sarah Ockler Ker Is: La Legende de La ville au milieu des flots de J-P Kerloc’h et Jérémy Moncheaux Anne et la maison des pigeons verts de Lucy Maud Montgomery Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz […]

    J’aime

  2. Merci pour ton avis que j’attendais avec impatience. Ce n’est pas toujours évident lorsqu’il y a des hauts et des bas dans un roman, mais tu m’as tout de même donné très envie de le découvrir. J’aime beaucoup ton choix de citations. 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s