Ma pochette Montessori: écriture, lecture

pochette-écriture-lectureMerci aux Editions Nathan.

Titre: Ma pochette Montessori: écriture, lecture
Auteures:
Adeline Charneau et Roberta Rocchi
Éditeur:
Nathan
Catégorie: Coffret d’apprentissage
Parution: 04/07/2016

Présentation

Cette pochette contient :
-26 lettres rugueuses pour s’initier au tracé des lettres minuscules.
-26 cartes images, de Arbre à Zèbre, pour se familiariser avec les sons des mots
-1 livret pour les parents

Avis

Pour rappel, La pédagogie Montessori est une méthode qui est considérée comme une « aide à la vie ». Son intérêt réside dans le fait qu’elle soit à l’écoute de l’enfant, elle respecte son rythme d’apprentissage et l’aide à développer son autonomie et sa confiance en soi. Une pédagogie qui est donc éloignée des méthodologies classiques et qui considère l’enfant comme acteur de son propre apprentissage. Méthode mise en place par Maria Montessori. Avec la méthodologie Montessori on apprend à tout âge.

Et si nous apprenions la lecture et l'écriture ?

Cette pochette est destinée aux enfants de 3 à 6 ans. C’est à cet âge que les enfants s’intéressent aux lettres et aux sons. Sa fonction est de préparer les petits à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture en sollicitant le toucher et la manipulation des cartes contenues dans le coffret.

Le livret est destiné soit à l’enseignant qui va utiliser le coffret ou aux parents. Il leur permettra de se familiariser avec la méthode et le contenu avant de le proposer à l’enfant. L’auteure souligne le fait que celui-ci n’apprend pas le nom de la lettre mais plutôt son son. On y trouve également les activités à faire avec le matériel de la pochette et toutes les étapes y sont expliquées.

Par exemple l’activité 1, permet à l’enfant de prendre conscience que les mots se composent de sons et il apprendra à les identifier. Il s’aide pour cela des 26 cartes d’images. Il s’agira ensuite, dans les autres activités, d’utiliser plus en détails ces 26 lettres en suivant la logique suivante: Nommer, reconnaître, restituer. Pour finalement, associer les cartes et les lettres.

Encore une fois, la pédagogie Montessori montre toute son étendue. Cette pochette respecte le rythme d’apprentissage et prépare l’enfant à la lecture et à l’écriture. Le matériel proposé est tactile et attractif et la méthode est parfaitement adaptée aux petits de 3 à 6 ans. 

Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s