One-Punch Man tome 1

one-punch-man-manga-volume-1-simple-238316

Titre: One-Punch Man tome 1
Scénariste: One
Dessinateur: 
Yusuke Murata
Editeur: Kurokawa
Genre:
Seinen
Parution :
14 janvier 2016

Résumé

Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d’avenir, jusqu’au jour où il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s’entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu’il est capable d’éliminer ses adversaires d’un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l’euphorie du succès cède place à l’ennui, car lorsqu’on est si fort, les victoires perdent de leur saveur…

Avis

One-Punch Man est un de ces manga nouvelle génération qui sont publiés sur le web puis qui sont édités par une maison d’édition après avoir été repérés. C’est Yusuke Murata, l’auteur de Eyeshield 21 qui dessine ce seinen pour être finalement publié dans un des magasines de la Shūeisha. C’est un des mangakas que j’aime particulièrement grâce à son coup de crayon qu’il a perfectionné en étant l’assistant et apprenti de mon mangaka préféré, Takeshi Obata (Bakuman, Hikaru no go, Death note, Blue dragon…).

D’habitude dans les manga, le héros progresse au fil des tomes. Dans One-Punch Man ce n’est pas le cas, Saitama est déjà l’homme le plus fort sur terre. Ce concept novateur m’a fortement intrigué et après avoir lu de bons retours dès sa parution en France, je me suis lancé.

Concernant les dessins, il n’y a rien à redire, c’est parfait. Le style de Murata est parfait, tout ce que j’aime. Mais plutôt que de se reposer uniquement sur son style de dessin, il utilise une technique, une nouvelle fois inédite, pour dessiner son héros. Saitama a un coup de crayon ultra simple, maigre, chauve et nonchalant. L’anti-héros parfait. Dans la plupart des scènes badass, Saitama est dessiné de façon simplette et au contraire est détaillé dans les cases sans grande importance. Une méthode qui va à contre courant de ce qui se fait depuis toujours dans les manga.

L’histoire quant à elle ne m’a pour l’instant pas emballé. Ce premier tome est composé d’une histoire par chapitre sans rapport notable. Un méchant, un combat, un chapitre. Bien sûr c’est normal pour un premier tome mais j’en attendais tellement de ce manga que je ne peux m’empêcher d’être un peu déçu. Cependant, la fin est un peu plus passionnante avec de nouveaux personnages qui ont l’air d’être importants pour la suite. Finalement, l’humour dans le manga est comme je l’aime: grinçant et parfois dérangeant. De l’humour sérieux à profusion.

Malgré un premier tome introductif, je vais continuer One-Punch Man.

Fabien S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s