Jason Bourne

jason bournSynopsis

La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas…

Bande annonce

Avis

Je n’ai vu aucun des autres films de cette saga, je ne comparerai donc pas ce film à ses prédécesseurs et je le jugerai seulement sur ce qu’il est.

La première impression en sortant de la salle est plutôt négative. Pour un film de ce genre il n’y a rien à redire, il y a de l’action à foison. Des combats, des fusillades, des courses de voitures et j’en passe. Le gros problème c’est que la moitié de toute cette agitation n’est là que pour être là. La seule raison à sa présence c’est que c’est qu’elle respecte le genre du film. Je déteste quand l’action n’est pas justifiée, il aurait fallu qu’il ait une cohérence et un équilibre dans les rebondissements et événements.

J’ai été très déçu du rôle de Matt Damon. Cet excellent acteur n’a pas plus de 30 répliques dans un film où il est censé être le personnage principal. Je pensais voir un film avec pour héros Jason Bourne seul contre un peu tout le monde. On a droit à quoi ? Des ripoux de la CIA qui essayent d’attraper Jason Bourne. Ce n’est pas un euphémisme, la grande majorité de la production est consacrée au directeur de la CIA (Tommy Lee Jones) et la chef de la division sur le cyberespionnage (Alicia Vikander) échafaudant divers plans pour attraper Bourne. Cela m’a déplu de suivre les « méchants » et d’attendre que le personnage principal leur fasse leur fête, parce que forcément ça va arriver. Le scénario n’a rien d’exceptionnel ou d’original.

En revanche j’ai aimé le fait de ne pas être perdu alors que je n’ai vu aucun des précédents films. On a droit à d’habiles flashback pour les non initiés de la saga. Ce film pourrait se voir comme si il n’existait pas d’opus antérieur. Par contre je suppose que ceux qui connaissent bien les précédents films, ont du apprécier de retrouver certains personnages et tout le charme de l’univers sombre et réaliste de Jason Bourne.

En définitive, Jason Bourne ravira peut être les fans de la saga ou du genre mais laissera perplexe les autres. Ce film est une déception pour nous.

Fabien S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s