Les Intrigantes, tome 1 : Rivales

intrigantes 1

Titre: Les Intrigantes, tome 1: Rivales
Auteure:
Christine Féret-Fleury
Éditeur:
Hachette
Collection: Hachette romans
Nombre de pages: 222
Catégorie:
Roman historique
Parution : 20/05/2015

Résumé

Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraie la chronique: c’est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret.
L’une la déteste, l’autre l’adore, mais Rouge demeure insaissable…
Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d’alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles: les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues…

Avis

Le tome 1 des intrigantes nous plonge dans le Versailles du Roi-Soleil et les intrigues de sa cour. Nous suivons l’histoire de deux jeunes demoiselles, Élise qui cherche à faire un riche mariage et une autre fraîchement débarquée, la muse d’un grand couturier, la mystérieuse Rouge qui semble cacher bien des secrets.

Malgré le peu de pages que comporte ce livre, je ne l’ai pas lu aussi vite que je l’aurai voulu. Le style d’écriture avec son langage d’époque et la plume de l’auteure m’ont un peu déconcertée car il m’a fallu du temps pour m’y adapter. Durant une bonne partie du roman mon avis était plutôt mitigé mais au fil des chapitres consacrés à Rouge, ma lecture fut sauvée en quelque sorte. C’est le personnage le plus intéressant de ce tome. Elise est superficielle, cruelle et égoïste, de ce fait, je n’ai pas aimé les chapitres qui lui étaient consacrés.

J’ai bien aimé cette lecture même si pour moi le livre manquait de passion. J’ai néamoins apprécié la plongée dans les décors de Versailles et sa mode avec toutes ces sublimes robes décrites, particulièrement celles créées par le couturier Claude de Chinelle, un personnage intéressant et à la personnalité explosive.

Il a été intéressant de lire la détermination de certaines femmes, prêtes à tout pour garder les bonnes grâces du roi ou les gagner. J’aurais aimé que cet aspect soit plus développé car c’était l’élément de l’intrigue qui m’avait le plus plu. Ce premier tome est introductif et réussit tout de même à titiller la curiosité de son lecteur grâce à ses dernières pages. Il soulève beaucoup de questions dont j’ai envie d’avoir les réponses.

Les Intrigantes, tome 1: Rivales même s’il n’a pas été la lecture passionnante que j’avais espérée, réussit à attiser notre curiosité avec les mystères à résoudre et les questions suscitées par les événements des derniers chapitres. Un tome donc introductif qui donnera suite, j’espère, à d’autres qui prendront plus leur temps et qui développeront au mieux ce concept original.

Djihane S.

Publicités

5 réflexions sur “Les Intrigantes, tome 1 : Rivales

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s