Harry Potter à l’école des sorciers, tome 1

harrry potter 1Titre: Harry Potter à l’école des sorciers (illustré)
Auteure: 
J.K. Rowling
Illustrateur: Jim Kay
Éditeur:
Gallimard jeunesse
Traducteur:
Jean-François Ménard
Parution :
22/10/2015 (première édition 1998)
Catégorie:
roman, jeunesse, fantastique
Nombre de pages:
254 (pour la version illustrée – 336 pour l’autre format)

Résumé

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Avis

Je suis une grande fan d’Harry Potter depuis la sortie de ses adaptations cinématographiques que je connais par cœur, ou presque. Cela dit, je n’ai jamais pris le temps de lire les livres (ne me jetez pas la première pierre). En refermant le tome 1, j’ai regretté amèrement de ne l’avoir pas découvert avant. Ce premier opus est un immense coup de cœur.

Qui ne connaîtrait pas encore l’histoire d’Harry Potter? Ce jeune garçon qui vit avec les horribles Dursley, la seule famille qui lui reste et qui s’en trouve délivré le jour de ses 11 ans quand il apprend qu’il est un sorcier. Il aura donc le droit d’aller étudier dans la prestigieuse école de magie Poudlard. J’ai même des frissons à écrire cela.

Le visionnage des films était extraordinaire mais lire Harry Potter est une toute autre expérience, magique, hors du commun. Le tome 1 a vraiment une adaptation très fidèle, je n’ai noté que quelques petits détails en plus dans le roman. Ce livre est de loin le meilleur livre jeunesse que j’ai lu, son originalité nous étonne à chaque ligne lue. L’histoire je la connaissais certes déjà mais la lire est une expérience unique. Le style, la plume de J. K. Rowling est addictif et a ce petit quelque chose qui fait de son roman un lieu propice à l’émerveillement.

L’auteure a construit un univers vivant et très évocateur. Elle a le souci du détail car aucun élément du monde d’Harry Potter n’est laissé au hasard. Chaque pierre est importante dans la construction de son édifice. Même en s’inspirant de la mythologie déjà existante, Harry Potter se détache de tout ce que l’on connait pour devenir lui-même une oeuvre-univers, avec ses propres règles et son propre fonctionnement.

L’oeuvre de J. K. Rowling doit également son succès à une galerie incroyable de personnages atypiques, loufoques, originaux et surtout très attachants. Il y a aussi ceux que l’on adore détester qui font aussi qu’Harry Potter soit une saga très imitée mais jamais égalée. D’aventure en aventure, voici un livre qui se vit pleinement. Le temps d’une lecture on devient nous-mêmes des apprentis sorciers à Poudlard, car personne ne voudrait être un moldu, n’est-ce pas ?

J’ai lu la version illustrée d’Harry Potter à l’école des sorcier, illustré par Jim Kay qui a fait de l’excellent travail. Il a rendu ce livre déjà extraordinaire, magnifique. La lecture ne peut qu’être agréable quand on a un objet aussi raffiné entre les mains et je compte bien posséder toutes les versions illustrées de cette saga. J’ai adoré le coup de crayon de Jim Kay, lumineux et très respectueux de l’univers de l’oeuvre.

Il est peut être difficile d’expliquer avec des mots, la magie qui opère à la lecture d’Harry Potter. Seul les fan comprendront ce moment unique quand l’on tient cette oeuvre entre nos mains. On n’est plus adultes ou enfants, on est juste des lecteurs prenant part à une extraordinaire aventure où le fantastique acquière toutes ses lettres de noblesse, pour nous éblouir. Harry Potter est aussi une oeuvre profondément poétique sur l’amitié, l’amour et plein d’autres enseignements positifs. 

Djihane S.

Publicités

20 réflexions sur “Harry Potter à l’école des sorciers, tome 1

  1. Ouiiiiiiiiiiii !!! 😀 Je suis tellement contente que tu aies autant apprécié le roman que les films ! Ah, ces romans sont vraiment magiques, dans tous les sens du terme. ❤ J'ai la saga à la maison (forcément, tu ne t'en étonnes pas je pense…) mais il va falloir que je demande cette édition illustrée pour Noël. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  3. La version illustrée contient-elle le texte intégral ? Certes le tome 1 est beaucoup plus court que les suivants mais pour un album illustré ça parait beaucoup (ou pas ?)
    De mon côté je dois faire partie des rares à ne pas particulièrement être attachée aux films. J’avais lu les premiers tomes avant la sortie du premier film, et même si ça a été sympa de les voir adaptés, je préfère les livres. En même temps, je ne suis pas trop films en général, donc … Peut-être que je j’ajouterai cette version illustrée à ma PAL.

    PS : Je viens de jeter un oeil à mon tome 1, une version poche qui date de 2000, et le papier a bien jauni et vieilli xD

    J'aime

    • La version illustrée comporte et comportera le texte intégral, à chaque fois 🙂 toutes les pages sont décorées mais les dessins ne sont pas présents dans tout le livre.
      Je suis cinéphile 😀 et j’adore les adaptations de livres en films.
      Il y a de quoi, les vieilles éditions d’Harry Potter, ne sont pas particulièrement jolies lol

      J'aime

  4. Pingback: Boîte aux lettres #63 | Les instants volés à la vie

  5. J ai pour ma part commencé la relecture de la saga en anglais ( premier livre vo lu) et j ai comme d habitude adoré. La version illustrée est magnifique mais un peu trop chère pour moi :/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s