Journal de Mia, princesse malgré elle, tome 01

journal_de_mia_tome_1Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Journal de Mia, princesse malgré elle, tome 01
Auteure: 
Meg Cabot
Éditeur:
Hachette
Collection: Hachette roman (numérique)
Nombre de pages: 272
Catégorie:
Jeunesse
Parution : 29/06/2016 (réédition)

Résumé

La vie de Mia est celle d’une collégienne comme les autres jusqu’à ce qu’une nouvelle fasse tout voler en éclats : son père est en fait le Prince de Génovia, la voici donc devenue Mia, princesse héritière!

Avis

J’ai obtenu Le journal de Mia sur la plateforme Netgalley où il était mis en libre accès par les éditions Hachette. En le lisant, l’histoire ne m’était pas inconnue. Pour cause, je me suis rendue compte que cette réédition du tome  1 de la saga Journal d’une princesse, comportant pas moins de 11 tomes, a été adaptée au cinéma. Princesse malgré elle est sorti en 2001 et c’était Anne Hathaway qui incarnait le personnage de Mia (Bande annonce). J’avais adorais le film.

L’histoire est toute simple, une jeune adolescente ordinaire doit faire face, du jour au lendemain, à une grande nouvelle. Une nouvelle qui va bouleverser toute sa vie: elle est la princesse héritière de Génovia. Elle devra désormais apprendre à se comporter comme une princesse, elle qui est si maladroite et loin d’être populaire.

La particularité du roman c’est qu’il est écrit sous forme d’un journal d’une adolescente. cela permet à la narration d’être très dynamique, le vocabulaire est simple et vivant. Le livre se lit d’ailleurs d’une traite. Mia nous relate son quotidien et c’est drôle. L’humour est très présent dans ce texte car Mia se retrouve toujours dans des situations insolites.

Mia est un personnage très attachant. Ce qui l’a rend intéressante ce sont toutes ces valeurs, notamment son côté écolo. Cette amoureuse de la nature voudrait travailler à Greenpeace pour sauver les espèces en danger. Elle apprend certes qu’elle est princesse mais elle demeure une adolescente comme les autres. Elle galère en math, elle est amoureuse du mauvais garçon et elle a des conflits avec sa meilleure amie.

Malgré ses qualités, le roman ne m’a pas complètement séduite. Je trouve qu’il correspond parfaitement à des adolescents et le style de l’auteur peut paraître à des moments enfantin. Cela dit, j’ai quand même bien aimé ce roman et j’ai passé un bon moment avec Mia et son entourage. Les personnages qui l’entourent sont aussi loufoques qu’elle.

Mia est un roman jeunesse idéal pour le public qu’il vise. Il met en scène une adolescente qui en plus de devoir faire face aux questions existentielles de son âge, se retrouve entraînée « de force » dans le monde de la principauté. On aime Mia pour son innocence mais surtout pour son féminisme et son âme écologique. On passe un bon moment avec ce roman drôle et pétillant, bienvenue dans le monde de Mia, princesse mais malgré elle.

Djihane S.

7 réflexions sur “Journal de Mia, princesse malgré elle, tome 01

  1. Ah mais oui, en lisant le résumé je me disais que je connaissais aussi cette histoire ! Moi aussi j’ai adoré l’adaptation avec Anne Hathaway ! 😉 Il a l’air sympathique ce roman mais c’est vrai qu’il doit plus s’adresser à de jeunes adolescentes.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s