The Graces

The gracesJe tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: The Graces
Auteure: 
Laure Eve
Éditeur:
Hachette
Collection: Black Moon
Nombre de pages: 408
Catégorie:
Jeunesse/fantastique
Parution : 14/06/2016

Résumé

Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et sœurs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu’ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d’envie de devenir leur amie.
Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l’aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tout les problèmes…

Avis

Avant de parler du contenu, je dois avouer que j’adore la couverture de The Graces. Elle parait simple mais aussi énigmatique, à l’image du roman.

The Graces c’est l’histoire de River Page qui débarque dans une nouvelle ville, un nouveau lycée pour un nouveau départ avec sa mère, après le départ précipité de son père. La jeune fille semble cacher bien des secrets mais ils ne sont rien comparés à ceux des Graces. Une famille que toute la ville soupçonne de pratiquer la sorcellerie. Tout au long du roman on va suivre River qui tente de devenir amie avec les adolescents Grace. Cette histoire réserve bien  des surprises.

Voici une lecture que je ne peux que qualifier de déroutante. Le récit semble au début ne pas vraiment avancer mais soyez très attentifs car des indices vont être parsemés ici et là. De précieuses informations qui vont vous permettre de comprendre le fin mot de l’histoire. Dans The Graces tout ou presque concerne les apparences, elles seront souvent trompeuses. L’histoire est plus profonde et sombre ce que l’on croit.

Une atmosphère mystérieuse, mystique et onirique peuple le roman. On est dans une attente presque insoutenable, on a envie de comprendre. La magie existe-t-elle vraiment ? Les Graces sont-ils vraiment des sorciers? mais la plus grande énigme est bien sûr notre héroïne River. Elle semble traîner un lourd passé, quand tout le monde se dévoile petit à petit, on la découvre à peine. De plus, sa solitude et sa relation conflictuelle avec sa mère sont touchants. Ce personnage est fascinant, je l’ai adoré.

Je ne peux pas trop vous en dire sur l’histoire sans vous dévoiler des éléments clés. Mais sachez que The Graces est un roman qui cache bien son jeu. L’auteure joue avec notre perception de la réalité, pour détourner notre attention ou nous conduire sur de fausses pistes, de fausses théories sur ce qui se passe réellement dans la ville. Mensonges, pouvoirs et mystères sont au rendez-vous. Difficile aussi de distinguer l’ami de l’ennemi. D’ailleurs ce que j’aime dans ce genre de lecture, c’est le fait que la notion de bien et de mal est floue. N’importe qui peut être bon ou mauvais. Tout est question de point de vue.

Ce livre est pour le moins étrange et atypique. Laure Eve a réussi à écrire un texte original où rien n’est sûr. Comme si elle nous jetait, dès les premières lignes, un sort pour brouiller nos sens. Lire The Graces, c’est se laisser prendre par la main et accepter d’être perdu, de ne rien comprendre. Dans les derniers chapitres du roman quand les révélations commencent enfin à arriver, on reste bouche bée. Je me suis dit: « je ne l’avais pas vu venir ». Quand on croit avoir enfin eu un semblant de vérité, le livre est déjà fini, il va falloir attendre la suite.En somme, j’ai adoré cette lecture qui nous offre une fin digne de ce nom et j’ai très hâte de lire la suite.

The Graces est un ovni littéraire, surprenant, mystérieux et onirique. Avec une plume originale, des choix d’intrigue audacieux et des personnages aux multiples facettes, fascinants et déroutants. Un univers très sombre, une lecture atypique.

Djihane S. 

5 commentaires

  1. […] Ma famille normale contre les zombies  de Vincent Villeminot Ma famille normale contre les yétis de Vincent Villeminot The revolution of Ivy d’Emy Engel Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley Les messagers des vents de Clélie Avit Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach Ciel 1.0: l’hiver des machines de Johan Heliot Forget tomorrow de Pintip Dunn Ciel 2.0: Le printemps de l’espoir de Johan Heliot Ciel 3.0: l’été de la révolte Ciel, 4.0: L’automne du renouveau Red queen de Victoria Aveyard Sword glass (Red queen, tome 2) de Victoria Aveyard Divergente, tome 2 de Veronica Roth Alive de Scott Sigler Rock war, tome 1 de Robert Muchamore Versailles, le défi du Roi-Soleil de H. Montardre Le destin de Napoléon Bonaparte de H. Montardre Fans de la vie impossible de Kate Scelsa L’anneau de Gladdagh, tome 2: Stoirm de Béatrice Nicodème The scorpion rules: tome 1 d’Erin Bow Pollyanna d’Eleanor H. Porter Elia, la passeuse d’âmes, tome 1 de Marie Vareille Le sang des dieux et des rois, tome 1 d’Eleanor Herman L’extraordinaire voyage de Sabrina de P.L. Travers Geek girl, tome 2 de Holly Smale  Spice & wolf, tome 3 d’Isuna Hasekura The young world de Chris Weitz The memory book de Lara Avery Les messagers des vents, tome 2: Sanctuaires de Clélie Avit Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom Fake fake fake de Zoé Beck The new order de Chris Weitz S’enfuir de Martyn Bedford L’école des dresseurs de dragon: Saphir pris au piège de Marc Cantin & Isabel L’écoles des dresseurs de dragons: Vol au donjon de Marc Cantin & Isabel Cet été-là de Sarah Ockler Ker Is: La Legende de La ville au milieu des flots de J-P Kerloc’h et Jérémy Moncheaux Anne et la maison des pigeons verts de Lucy Maud Montgomery Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot Wonderpark , tome 1 de Fabrice Colin Wonderpark, tome 2 de Fabirice Colin Les intrigantes, tome 1 de Christine Féret-Fleury Des monstres au château de Marc Cantin & Isabel et Caroles Hüe Geek girl, tome 3 de Holly Smale Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling Geek girl, tome 4 de Holly Smale Je suis Adele Wolfe de Ryan Graudin Lady Helen, tome 1 : Le Club des Mauvais Jours d’Alison Goodman The generations, tome 2: Alight de Scott Sigler Journal de Mia, princesse malgré elle, tome 01 de Meg Cabot The Graces de Laure Eve […]

    J’aime

Laisser un commentaire