The Graces

The gracesJe tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: The Graces
Auteure: 
Laure Eve
Éditeur:
Hachette
Collection: Black Moon
Nombre de pages: 408
Catégorie:
Jeunesse/fantastique
Parution : 14/06/2016

Résumé

Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et sœurs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu’ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d’envie de devenir leur amie.
Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l’aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tout les problèmes…

Avis

Avant de parler du contenu, je dois avouer que j’adore la couverture de The Graces. Elle parait simple mais aussi énigmatique, à l’image du roman.

The Graces c’est l’histoire de River Page qui débarque dans une nouvelle ville, un nouveau lycée pour un nouveau départ avec sa mère, après le départ précipité de son père. La jeune fille semble cacher bien des secrets mais ils ne sont rien comparés à ceux des Graces. Une famille que toute la ville soupçonne de pratiquer la sorcellerie. Tout au long du roman on va suivre River qui tente de devenir amie avec les adolescents Grace. Cette histoire réserve bien  des surprises.

Voici une lecture que je ne peux que qualifier de déroutante. Le récit semble au début ne pas vraiment avancer mais soyez très attentifs car des indices vont être parsemés ici et là. De précieuses informations qui vont vous permettre de comprendre le fin mot de l’histoire. Dans The Graces tout ou presque concerne les apparences, elles seront souvent trompeuses. L’histoire est plus profonde et sombre ce que l’on croit.

Une atmosphère mystérieuse, mystique et onirique peuple le roman. On est dans une attente presque insoutenable, on a envie de comprendre. La magie existe-t-elle vraiment ? Les Graces sont-ils vraiment des sorciers? mais la plus grande énigme est bien sûr notre héroïne River. Elle semble traîner un lourd passé, quand tout le monde se dévoile petit à petit, on la découvre à peine. De plus, sa solitude et sa relation conflictuelle avec sa mère sont touchants. Ce personnage est fascinant, je l’ai adoré.

Je ne peux pas trop vous en dire sur l’histoire sans vous dévoiler des éléments clés. Mais sachez que The Graces est un roman qui cache bien son jeu. L’auteure joue avec notre perception de la réalité, pour détourner notre attention ou nous conduire sur de fausses pistes, de fausses théories sur ce qui se passe réellement dans la ville. Mensonges, pouvoirs et mystères sont au rendez-vous. Difficile aussi de distinguer l’ami de l’ennemi. D’ailleurs ce que j’aime dans ce genre de lecture, c’est le fait que la notion de bien et de mal est floue. N’importe qui peut être bon ou mauvais. Tout est question de point de vue.

Ce livre est pour le moins étrange et atypique. Laure Eve a réussi à écrire un texte original où rien n’est sûr. Comme si elle nous jetait, dès les premières lignes, un sort pour brouiller nos sens. Lire The Graces, c’est se laisser prendre par la main et accepter d’être perdu, de ne rien comprendre. Dans les derniers chapitres du roman quand les révélations commencent enfin à arriver, on reste bouche bée. Je me suis dit: « je ne l’avais pas vu venir ». Quand on croit avoir enfin eu un semblant de vérité, le livre est déjà fini, il va falloir attendre la suite.En somme, j’ai adoré cette lecture qui nous offre une fin digne de ce nom et j’ai très hâte de lire la suite.

The Graces est un ovni littéraire, surprenant, mystérieux et onirique. Avec une plume originale, des choix d’intrigue audacieux et des personnages aux multiples facettes, fascinants et déroutants. Un univers très sombre, une lecture atypique.

Djihane S. 

Publicités

4 réflexions sur “The Graces

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: 10 lectures pour Halloween | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s