Platinum end tome 1

platinium-endTitre: Platinum end, tome 1
Dessin: Takeshi Obata
Scenario:
 Tsugumi Ohba
Editeur: Kazé
Catégorie:
Shonen thriller fantastique
Parution :
25 mai 2016

Synopsis

Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, décide de se suicider en se jetant du haut d’un building. Mais, juste avant qu’il ne touche le sol, un ange, appelé Nasse, le rattrape au vol et lui sauve la vie. Elle lui offre alors la possibilité d’obtenir de puissants pouvoirs, promesses d’une vie meilleure… Mais en acceptant, Mirai découvre qu’il participe désormais à une compétition mortelle…

Avis

J’ai entendu parler de ce nouveau manga dès que le premier chapitre est sorti au Japon. Je me tiens informé de tous les manga de Takeshi Obata, mon dessinateur préféré. Je suis sous le charme de son coup de crayon que je trouve exceptionnel. J’ai lu pratiquement toutes ses œuvres, manga et one-shot (Hikaru no go, Death note, Bakuman, Blue Dragon, hello baby, entre autres). Mais je dois dire qu’il y a une chose qui me plaît plus qu’un manga dessiné par Takeshi Obata, c’est un manga dessiné par Obata et scénarisé par Tsugumi Ohba. La fameuse scénariste de Bakuman et Death note, deux manga que j’ai absolument adoré. Ils collaborent donc une nouvelle fois pour Platinum End.

Platinum End est un mixe de plusieurs thèmes déjà abordés dans différents manga, des anges et une compétition pour trouver un nouveau « dieu ». Mais même avec des sujets déjà abordés par d’autres auteurs, un manga signé Ohba/Obata est forcément meilleur que tous les autres. Pour vous donner un ordre d’idée de la puissance de ce duo, rappelez vous le célèbre Death Note, une idée de base toute simple, mais un manga qui a conquis le monde entier (Une nouvelle adaptation au cinéma est d’ailleurs prévue). Ce duo est tout simplement magique. Tout ce qu’il touche se transforme en or.

L’histoire commence avec Mirai, un étudiant qui vient de finir le collège et qui saute d’un immeuble pour en finir avec sa misérable vie. Là, un ange du nom de Nasse le sauve et lui donne la possibilité d’avoir des ailes pour voyager tellement vite que personne ne le voit, pour être libre. Ou alors une flèche rouge pour contrôler les gens et atteindre le bonheur. Je m’arrête là, ce petit résumé doit forcément vous donner envie d’en savoir plus, en tout cas moi ce fut le cas, même si j’ai acheté le tome 1 sans connaître l’histoire, rien qu’en voyant le nom du duo qui l’a créé…

Encore une fois, avec une idée de base très simple, à savoir voler ou contrôler les gens, Ohba va complexifier son histoire avec des règles et des variantes, ce qui nous rappelle sans aucun doute la méthode utilisée dans Death Note (Un carnet de la mort). Ce premier tome comporte 3 gros chapitres et l’histoire a beaucoup avancé tout en nous laissant entrevoir une vaste intrigue remplie de rebondissements, comme nous le prouve sa fin surprenante. Il y a pas mal de dialogues mais c’est normal pour un thriller, avec cette auteure, il a beau y avoir des kilomètres de dialogues, ça passe crème.

Concernant les dessins, il n’y a rien à redire c’est juste magnifique. Les décrire ne ferait qu’atténuer leur beauté. Je vous laisse donc un aperçu de ce que donne les dessins du maître Obata, en noir et blanc et en couleur.

saki-platinum  platinum-end-1

Platinum End est un manga comme on en fait peu. Excellent, à lire d’urgence. Un coup de cœur.

Fabien S.

8 réflexions sur “Platinum end tome 1

  1. Pingback: Boîte aux lettres #62 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Platinum end tome 2 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Boîte aux lettres #70 (+Achats salon du livre de Montreuil) | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Boîte aux lettres #85 | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Boîte aux lettres #105 (+Achats japan expo) | Les instants volés à la vie

  6. Pingback: Boîte aux lettres #113 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s