L’échappée

l'échappéeJe tiens à remercier la collection &Moi pour cette lecture.

Titre: L’échappée
Auteure: 
Julie Tremblay
Éditeur:
JC Lattès &Moi
Parution : 05/10/2016
Catégorie:
romance contemporaine / New adult
Nombre de pages: 346

Résumé

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

Avis

L’échappée est l’histoire d’Anne, une française, qui, après l’obtention de son diplôme, décide d’aller faire un road-trip au Canada. N’ayant pas l’argent nécessaire pour financer son voyage, elle est obligée de faire des petits boulots à chaque étape de son parcours. Cette aventure la mènera au Myers Lake où elle rencontre les fils des propriétaires du domaine: d’abord Nathan, charmant et séducteur, ensuite, Ethan, désagréable et brisé à cause de ses rêves qenvolés en un battement de cils.

Je dois avouer que cette romance est une très agréable surprise. J’ai adoré son histoire pleine de tendresse mais aussi de noirceur. On arrive à être surpris par les choix de l’auteure et cela ne peut être qu’un plus. Il n’y a pas de rebondissements extraordinaires et ça ne va pas non plus dans tous les sens mais cette histoire, à l’image du Myers Lake, dégage un certain calme et nous offre un dépaysement totale. Je n’ai jamais lu de romances se passant au Canada et j’ai apprécié ce beau voyage offert par Julie Tremblay. On arrive à visualiser les paysages, à sentir le vent caresser notre peau et les odeurs de la nature dans toute sa splendeur. Ce cadre est autant un personnage principal que les protagonistes du roman.

Au début du roman, Anne est très mystérieuse et on ne sait pas grande chose sur elle. On devine qu’elle n’est pas allée à des kilomètres de chez elle juste pour le plaisir. On sent que cette année sabbatique est vitale pour elle et c’est au contact d’Ethan, le plus récalcitrant des frères Myers, qu’elle se dévoile, petit à à petit, à nous. Les personnages de L’échappée semblent d’ailleurs avoir beaucoup d’histoires à nous raconter, alors on reste à l’affût de ce qu’ils veulent bien nous révéler.

L’échappée est un beau texte qui dégage beaucoup d’émotions et aborde des thèmes qui ne sont pas courants dans la romance comme l’handicape. C’est très appréciable de mettre en scène des personnages qui ne sont pas parfaits et qui demeurent réalistes. Toutefois, ne vous inquiétez pas le romantisme est présent également dans le roman de Julie Tremblay. Il démarre doucement pour gagner en intérêt au fil des pages.

L’échappée est donc une très agréable surprise. Je n’ai pas pu résister au duo Anne et Ethan qui vont se sauver mutuellement. Tout n’est pas rose dans cette romance, l’auteure explore aussi le côté obscur de ses personnages. Le roman met en scène un beau combat pour la vie et pour l’amour. Une belle leçon de vie et d’espoir sur le fait que l’on puisse aller au-delà de nos blessures, surmonter nos peurs et surtout accepter notre passé pour mieux aller de l’avant.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “L’échappée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s