Breaking bad, le diable est dans les détails

breaking-badJe remercie Babelio et les éditions Atlande pour cette lecture.

Titre: Breaking bad, le diable est dans les détails
Auteure: François Jost
Éditeur: Atlandes
Parution : 22/04/2016
Catégorie: Essai
Nombre de pages: 180

Résumé

Décortiquez comment les créateurs ont réussi la série la plus primée de l’histoire du genre. Scrutez les rouages infernaux de la dévotion familiale qui entraînent les personnages dans des situations inextricables. Découvrez les ficelles qui font réfléchir le spectateur aux conséquences de leurs propres actes. Palpez l’atmosphère des lieux de tournage. Percez les références poétiques et constituez votre propre trousseau de clefs de lecture.

Avis

Les éditions Atlande ont lancé cette année leur catégorie « A suivre… », où chaque ouvrage décortique une série culte. La série qui inaugure cette nouvelle catégorie n’est autre que Breaking Bad, considérée comme étant la meilleure série de tous les temps (C’est aussi mon avis).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, on suit Walter White, un professeur de chimie qui va se lancer dans la fabrication de drogues après qu’on lui ait diagnostiqué un cancer. La série comporte 5 saisons et a raflé de nombreuses récompenses. Elle est encensée par la critique et a propulsé Bryan Cranston et Aaron Paul, les deux acteurs principaux, au rang de stars. Une série spin off a même vu le jour: Better call Saul.

Dans cet essai écrit par François Jost, qui n’est autre que le responsable de cette catégorie chez Atlande, Breaking bad est retournée dans tous les sens pour y desseller tous les sens cachés qui nous ont échappé lors de notre visionnage. L’auteur a vu et revu chaque épisodes pour nous offrir au lecteur un avis le plus objectif possible sur la série.

François Jost analyse tout ce qui est imaginable pour transmettre à ses lecteurs tous les petit secrets de fabrication de Breaking Bad. Que ça soit au niveau de la réalisation ou du scénario. Il nous donne aussi des points de vues différents de nous, simples lecteurs. A travers les yeux du scénariste ou de l’éditeur par exemple. Une fois le livre terminé, on a une vision d’ensemble sur Breaking Bad. Bien sûr c’est assez technique et ça s’appuie sur des exemples concrets. Ce livre est fait avant tout pour les fans absolue de la série.

Il est vrai que je ne m’attendais pas à lire un essai d’une telle technicité, c’est pour cela que je n’ai pas pu apprécier entièrement ma lecture. Mais si l’on recherche un texte qui met en place une profonde réflexion sur une série, cela devrait plus convenir.

Ce premier titre paru dans la catégorie A suivre… donne le ton, il nous plonge au plus profond de Breaking bad.

Fabien S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s