Cette Obscure Clarté

cette-obscure-clarteJe tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Cette obscure clarté
Auteure:
Estelle Laure
Éditeur:
Hachette
Collection: Black Moon
Nombre de pages: 312
Catégorie:
Jeunesse
Parution : 14/09/2016

Résumé

Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.
Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.
Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

Avis

Lucille se retrouve à devoir gérer seule la maison, les factures et sa petite soeur Wren. Son père est à l’asile et sa mère aux abonnés absents et elle ne sait pas si elle va revenir un jour. Cette adolescente livrée à elle-même se donne pour mission de garder ce secret pour ne pas être séparer de sa soeur et qui sait, peut-être que leur mère finira par revenir ? Cette obscure clarté est donc l’histoire d’un foyer sans parents tenu par une force de la nature nommée Lucille et bien plus encore.

Cette obscure clarté est un ovni littéraire où tout est à découvrir. Même après avoir fini ma lecture, je me pose toujours des questions sur l’histoire et les personnages. Le texte d’Estelle Laure se distingue par son originalité. Celle de sa construction narrative qui n’est pas chronologique, les chapitres représentent une sorte de compte à rebours aléatoire de jours, jusqu’à l’arrivée du jour 1… on est perdu dans ce décompte qui n’en est pas vraiment un, on n’est sûr de rien.

Original aussi grâce à une histoire surprenante qui se laisse lire très vite. Il en émane tellement d’émotions fortes et de poésie. L’auteure ne nous mène jamais là où l’on croit aller. Ce mystère qui planait autour de la disparition de la mère et l’internement du père nous plonge dans un doute constant, on voudrait comprendre pourquoi des parents en arrivent à abandonner leurs enfants et surtout on se demande s’ils vont finir par revenir ?

Sous cet apparente tristesse que l’histoire semble dégager, le livre est une belle leçon de vie et surtout d’espoir. On ne sait jamais d’où va apparaître la main qui va nous aider à traverser l’insurmontable. Ce livre nous fait croire en la bonté d’anges gardiens qui peuvent survenir de nulle part. L’histoire est peut être profondément triste mais elle s’appuie tout de même sur une pensée positive.

La force de ce récit repose surtout sur des personnages hauts en couleurs. Lucille est si mâture et lucide pour son âge, décider de tout prendre en charge pour garantir un certain équilibre à sa petite soeur. Elle est incroyable, attachante et touchante mais aussi fragile et complexe. Il y a aussi sa petite soeur Wren qui n’est pas aussi fragile que le croit Lucille, elle tire sa force de sa grande soeur qu’elle voit se démener pour qu’elles restent ensembles.

Dans l’obscure clarté d’une vie incertaine, l’amitié et l’amour sont également au cœur de notre histoire. Grâce à Eden, sa meilleure amie et son frère jumeau Digby, Lucille apprend que l’amitié et l’amour sont aussi forts que les liens familiaux et même plus.  Même si la fin du roman ne m’a pas apporté toutes les réponses à mes questions, j’ai adoré cette lecture unique et magnifique.

Cette obscure clarté est un ovni dans le monde des Young adult, à découvrir d’urgence. Un histoire magnifique et puissante, des émotions à gogo, des personnages complexes, le tout porté par une sublime plume. Un roman original et surprenant qui ne peut pas vous laisser indifférents.

Citations

« La plupart des gens passent leur vie à trébucher. Ils ne s’autorisent jamais à tomber, à prendre de risque. Ils se contentent de suivre la voie qu’on leur a tracée. Ils ne cherchent pas à trouver leur vérité, parce que ça impliquerait un courage que la plupart des gens ne possèdent pas. »

« Je vais garder les pieds sur terre, parce que j’en suis capable. Et je sais désormais combien de mains peuvent se tendre pour m’aider à me relever si je tombe. » 

« A quoi ça sert de vivre si on n’est pas prêt à se battre pour les vérités de son cœur, à prendre le risque d’avoir mal »

Djihane S.

Publicités

7 réflexions sur “Cette Obscure Clarté

  1. Pingback: Vous avez aimé : Cette Obscure Clarté ! - Lecture Academy Lecture Academy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s