Marjane, tome 2 : Le serment

marjane-2Je remercie les Edition PJK pour cette lecture.

Titre: Marjane, tome 2: Le serment 
Auteure:
Marie Pavlenko
Éditeur:
PKJ
Nombre de pages: 379
Catégorie:
fantastique
Parution: 20/10/2016

Résumé (spoilers)

Bouleversée par les révélations de Notre-Dame, Marjane est déterminée à libérer Andras et Ashley. Mais comment forcer les portes de la puissante Résidence ?
Pendant qu’avec Mats, Borvo, Soura et les autres, elle cherche un moyen d’atteindre la crypte, le temps passe. Et le temps presse !
D’autant qu’à force de fouiller le passé, Marjane risque de découvrir des secrets plus dangereux encore…

Avis

Chronique du tome 1

Le tome 1 de Marjane a été une excellente découverte. Un roman fantastique avec un univers très riche et recherché. J’ai lu ce second tome avec autant de plaisir. Marie Pavlenko pousse encore plus loin l’exploitation des mythes et légendes de créatures de différents horizons. J’ai adoré ma lecture.

Après les révélations qui ont bouleversé Marjane, celle-ci va devoir faire des choix qui détermineront la suite des événements. Elle pourra toujours compter sur ses alliés et l’aventure dans le Paris des Ninns et autres créatures continue. J’ai apprécié suivre Marjane mais également Andras, Mats et Ashley (même si je l’ai trouvée trop naïve dans ce tome) qui essayent de survivre à un monde cruel où la guerre est proche.

L’auteure a su développer un imaginaire important autour de différentes races de créatures de l’ombre. En plus des Ninns, d’autres espèces gagnent en importance et permettent de complexifier l’intrigue. Les Ninns ne sont pas les seuls à Paris à déplacer des pions sur l’échiquier. Marjane se retrouve au cœur de la partie et elle est souvent tiraillée entre deux choix.

Marjane est un personnage qui ne cesse d’évoluer dans l’histoire et c’est un véritable plus pour la saga. Elle n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort, elle commet certes des erreurs mais elle apprend toujours de ses faux pas. Marie Pavlenko nous prouve encore une fois que l’on peut écrire un roman Young adult à l’univers dense et complexe. Les codes du fantastique sont maîtrisés et très bien exploités au service d’un univers prenant et riche.

Ce tome 2 nous emmène encore plus loin dans notre découverte des Ninns (vampires), leurs coutumes, leur mode de fonctionnement et leurs secrets. Nous plongeons encore plus dans les profondeurs de Paris, l’auteure nous fait découvrir la capitale autrement. On croirait presque que toutes ces créatures existent car la magie opère.

Un second tome réussi où Marie Pavlenko arrive à construire sa propre mythologie en puisant dans les légendes existantes. Une suite pleine de promesses, des personnages à la psychologie travaillée, une intrigue qui tient la route et ne s’essouffle pas. Une saga à découvrir.

Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s