Marjane: La crypte

pavlenko_marjaneTitre: Marjane (tome 1)
Auteure:
Marie Pavlenko
Éditeur:
PKJ
Nombre de pages: 380
Catégorie:
fantastique
Parution: 05/03/2015

Résumé de l’éditeur

Les ninns ont bâti l’immense Résidence, cachée au cœur de Paris. Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ? Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge ou elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

Avis

Les livres addicts sont toujours attirés par les couvertures des ouvrages et celle de Marjane est magnifique, pleine de promesses. Une couverture qui semble nous inviter à nous perdre à travers les lignes du roman qu’elle abrite.

Marjane est un roman avec un univers captivant. L’histoire d’une jeune Ninn (vampire, pour le commun des mortels) qui se retrouve obligée de fuir la résidence qui protège ses semblables du monde extérieur. La cause de cette fuite, un événement qui va changer sa vie pour toujours. En plein cœur de Paris, le lecteur découvre cette ville autrement, peuplée de créatures que l’on aurait à peine pu imaginer. L’histoire de Marjane nous réserve une multitude de surprises.

Ce livre est un coup de cœur car une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. On s’attache très vite aux personnages et ses nombreux rebondissements, nous laissent rêveurs. Marjane déborde d’imagination: l’auteur puise dans les légendes connues et les réécrit pour leur donner encore plus de fantaisie.

Marie Pavlenko, offre à son lecteur des personnages charismatiques, des créatures inédites, un monde onirique. Marjane, personnage principal évoluera tout au long du roman pour se détacher petit à petit de sa naïveté. Agée de 17 ans (l’âge de majorité chez les Ninn) son insertion dans le monde des humains et autres créatures sera soudaine et déroutante. Tantôt éblouie, tantôt effrayée, elle saura puiser en elle le courage nécessaire pour affronter ce monde étranger.

Andras, majordome humain au service de la famille de la jeune fille, est plein de ressources. Sa relation et son comportement de protecteur envers la jeune Ninn est très touchant. On peut également évoquer Mats, un personnage intriguant, ami ou ennemi ? Ashley, qui en apparence peut passer pour une écervelée, demeure une fidèle amie et alliée pour Marjane.

On ne peut pas non plus ne pas citer Jack, une créature fascinante, un corkan: une sorte d’animal de compagnie des Ninns que seules les grandes familles peuvent posséder. Sa relation avec Marjane est complexe et originale.

Avec ce premier tome, nous allons de découverte en découverte. Le roman met en scène un univers très riche et recherché, une histoire addictive, des personnages très attachants et une intrigue bien menée, qui vous réservera bien des surprises. Une lecture coup de coeur que je vous conseille, assurément.

Djihane S.

Publicités

7 réflexions sur “Marjane: La crypte

  1. Pingback: Une matinée au salon du livre jeunesse – Pontarlier | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Boîte aux lettres #63 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Marjane, tome 2 : Le serment | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s