Snowden

snowden_1Synopsis

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

Bande annonce

Avis

Snowden est un film basé sur des faits réels et sur les livres The Snowden Files: The Inside Story of the World’s Most Wanted Man, écrit par le journaliste Luke Harding et Time of the Octopus d’Anatoly Kucherena, l’avocat d’Edward Snowden. J’aime beaucoup ce genre de films qui dévoilent l’envers du décors de puissances dans le monde, Snowden est donc un film que j’attendais avec impatience. Toutefois, je n’ai malheureusement pas été convaincue à 100% par celui-ci.

Après avoir été réformé par l’armée américaine pour raisons médicales, Edward Snowden, un jeune patriote dans l’âme tente de servir son pays autrement. Il met son génie au service de la CIA puis de la NSA. Ce qu’il va découvrir au cœur de ces organisations fait froid dans le dos. Le monde entier est surveillé. La cyber-surveillance prend des proportions inquiétantes, nul n’est à l’abri, tout le monde y passe. Ce non respect de la vie privée va pousser Snowden à agir même si cela peut mettre sa vie en danger.

Ce que j’ai le plus apprécié dans le film est certainement son sujet, la cyber-surveillance est toujours d’actualité et ce que l’on voit dans Snowden fait vraiment peur et surtout nous permet de nous rendre compte que la notion de liberté est aléatoire. Jusqu’où un gouvernement peut-il aller pour protéger ses citoyens ? Priver une personne de sa liberté en épiant sa vie privée, à son insu, est-il raisonnable ? Snowden va se poser toutes ces questions et prendre une décision qui va changer sa vie. Je tire mon chapeau pour cet homme qui a osé défier ses supérieurs pour défendre les libertés individuelles et le droit à l’information.

Ce que j’ai le moins apprécié par contre est certainement la durée du film: 2h15. Certes, il y a des productions grâce auxquelles on ne voit pas le temps passer mais ici j’ai bien senti ces 2h15 passer, lentement, très lentement. De ce fait, beaucoup de longueurs sont à déplorer. J’ai trouvé que la réalisation manquait de dynamisme: la bande annonce nous donne à voir un film avec beaucoup d’action mais hélas la seule action est celle vue dans cette même bande annonce.

De plus, Joseph Gordon-Levitt acteur que j’apprécie était mou dans son rôle et son jeu. Shailene Woodley quand à elle était plus un accessoire dans ce film hélas. On ne peut pas non plus le lui reprocher car elle était juste la petite amie à qui on ne dit rien des informations secrets défense. J’ai tout de même apprécié son soutien à Snowden.

Fabien à bien aimé le film, pour ma part, je suis un peu déçue, je m’attendais à plus. Le film est étiqueté thriller mais je dirai que c’est plus un film documentaire, donc il ne faut pas s’attendre à du spectaculaire. Je pense que j’aurai mieux fait de regarder directement Citizenfour, le documentaire sur le vrai Edward Snowden!

Même si Snowden ne m’a pas convaincue à cause de sa longueur et le jeu d’acteur de Joseph Gordon-Levitt  que j’ai trouvé mou. Le film traite d’un sujet qui nous concerne tous et a le mérite de mettre sur le devant de la scène un scandale qui n’est pas si connu que cela par le grand public.

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Snowden

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s