Need

Je tiens à remercier les Editions Milan pour cette lecture.

Titre: Need
Auteure: 
Joelle Charbonneau
Traductrice: Amélie Sarn
Éditeur:
Milan/ Page turners
Nombre de pages: 316
Catégorie:
Jeunesse/thriller
Parution : 19/10/2016

Résumé

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d’un total anonymat… quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d’inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties…

Avis

Il était certain qu’avec un tel synopsis, je ne pouvais qu’avoir envie de lire Need. Le roman relate un ensemble d’événements qui vont survenir après l’inscription des adolescents d’une petite ville à un réseau social d’un nouveau genre. Formulez votre besoin et Need l’assouvira mais non pas sans contreparties…

J’ai adoré cette lecture et j’espère qu’elle sera adaptée au cinéma.

C’est la première fois que je lis un titre de Joelle Charbonneau et je dois dire qu’après Need j’ai envie de découvrir également sa trilogie L’Elite. J’ai beaucoup aimé son style d’écriture. Au début le lecteur peut être perdu car il ne comprend pas tout. On commence à enchaîner les chapitres et les personnages. Je ne suis pas particulièrement fan de la multiplication de protagonistes dans un roman mais j’étais loin de me douter de la complexité et de l’intérêt d’avoir ces personnages.

L’intérêt de tous ces personnage réside dans le fait qu’ils nous permettent d’avoir plusieurs points de vues sur la généralisation de l’utilisation et les conséquences de Need sur la vie des habitants de Nottawa. Ce sont les expériences de tous ces adolescents qui vont vous permettre de comprendre les révélations quand elles vont commencer à arriver. C’est astucieux d’utiliser ces différents points de vue comme un puzzle que le lecteur recontruit à travers sa lecture. Même si vous êtes perdus au début, accrochez-vous car les derniers chapitres valent le coup d’attendre.

Le personnage principal est Kaylee, une jeune adolescente solitaire et qui n’a qu’un seul but sauver son petit frère en lui trouvant un donneur (d’un rein). Elle voudrait également retrouver son père parti après l’annonce de la maladie de son frère. La jeune fille est soutenue par son meilleur ami Nate qui semble près à tout pour la faire sourire. L’arrivée de Need dans leur vie va changer beaucoup de choses. Tout chambouler.

Ce que j’ai également apprécié dans cette lecture ce sont les thèmes traités par l’auteure: les réseaux sociaux, les addictions qu’ils engendrent et surtout le fait que l’on peut être une autre personne sur internet, comme si cet outil faisait ressortir le pire en nous. Ce thriller est réaliste car Need pourrait exister et il révèle toute la noirceur de l’âme humaine, ce qui fait froid dans le dos quand on voit tous ce que ces adolescents sont prêts à faire pour obtenir ce qu’ils veulent.

Need a une intrigue qui monte en crescendo jusqu’à nous offrir un excellent bouquet final. J’espère que l’auteure nous offrira une suite à Need car la fin du roman propose une ouverture qui mérite d’être développée. Need est un thriller angoissant et audacieux qui doit sa réussite à la plume de son auteure et à la psychologie d’adolescents décortiquée au bistouri. A l’ère d’internet nul n’est à l’abri de basculer du côté obscur.

Djihane S.

Publicités

10 réflexions sur “Need

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s