The Irregular at magic high school, tome 1

the-irregular-at-magic-high-school-1-ofelbeMerci aux éditions Ofelbe pour cette lecture.

Titre: The Irregular at magic high school, tome 1
Auteur:
Tsutomu Sato
Illustrateur: Kana Ishida
Traductrice: Nesrine Mezouane
Éditeur:
Ofelbe
Nombre de pages: 442 pages
Parution: Octobre 2016

Résumé

En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune sœur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

Avis

Ce résumé m’a tout de suite donné envie de lire ce nouveau light novel, j’adore le fait que ça se passe dans le futur où la magie est chose courante, qui plus est dans une école. La couverture aussi donne envie de plonger dans la saga créée par Tsutomu Sato, elle est magnifique.

J’aime le fait qu’avant même la lecture, on a droit à plusieurs pages d’explications sur les écoles de magie, une table des personnages et un lexique. Sans ça, on confondrait vite certains personnages, vu leur nombre. Il y a aussi les pages couleurs qui permettent d’identifier encore plus facilement les personnages mais surtout de les distinguer les uns des autres.

L’histoire en elle-même est prometteuse. On suit Tatsuya et Miyuki, des frères et sœurs qui entrent dans leur école de magie. On suit leurs premiers pas dans ce nouvel environnement qui est aussi nouveau pour nous que pour eux. C’est exaltant de découvrir cette société qui a rendu la magie courante. Miyuki et Tatsuya pensaient avoir une scolarité normale mais ils comprennent vite que c’est impossible dans ce lycée. Dès leur entrée, ils sont séparés en deux groupes, les forts d’un côté et les faibles de l’autre. Les forts ont de nombreux avantages comme des professeurs particuliers alors que les faibles doivent se contenter de pratiquer la magie seuls.

Miyuki qui est considéré comme une prodige est tout naturellement dans le groupe des forts, les fleurs. Tatsuya, lui, fait partie de l’autre groupe, les graines. Les relations entre les fleurs et les graines sont explosives, il y a même de la discrimination. L’auteur, à travers son histoire, traite de thèmes forts comme la persécution, les inégalités ou encore les barrières sociales.

Ce que j’ai aimé dans ce premier tome, c’est qu’on devine rapidement que plusieurs personnages ont des secrets, à commencer par les deux personnages principaux. Tatsuya n’a pas l’air si faible que ça, loin de la… Miyuki quant à elle parait encore plus puissante qu’elle ne veut le laisser croire… Sans compter leur relation qui a l’air beaucoup plus qu’un simple lien frère/sœur. J’ai aussi aimé les combats: physique, magique et psychologique. A mes yeux ils sont toujours parfaits, sans doute parce que j’apprécie particulièrement le héros et qu’il s’attire pas mal d’ennuis.

Il y a cependant deux points négatif qui pourraient en rebuter plus d’un. Tout d’abord, l’action commence très tard dans le roman, aux alentours de la 200ème page. Avant ça on s’attarde surtout sur le fonctionnement du lycée et de la magie. Le fonctionnement de la magie, justement est un gros bémol pour moi. Tout est expliqué scientifiquement. Je comprends que la magie n’ait pas ce petit coté féerique parce qu’elle a été démocratisée à tel point que s’en est devenu une technologie. Mais c’est un peu trop à mon goût, les explications sont indigestes, difficilement compréhensibles à la première lecture et surtout on oublie vite parce que ce n’est finalement pas essentiel.

Le premier tome d’Irregular est prometteur, malgré quelque points négatifs, l’histoire est passionnante et la fin très excitante. 

Fabien S.

Publicités

2 réflexions sur “The Irregular at magic high school, tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s