L’Histoire de l’amour (film)

lhistoire-de-lamourSynopsis

Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés – Alma a fui à New York – mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d’imagination et de fougue, elle s’appelle aussi Alma. De l’autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. Rien ne semble lier Léo à la jeune Alma. Et pourtant… De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins.

Bande annonce

Avis

L’histoire de l’amour est l’adaptation du roman du même nom, écrit par  Nicole Krauss. La bande annonce nous annonçait une histoire d’amour très émouvante et c’est ce que nous avons retrouvé.

Deux époques se confondent pour raconter l’histoire d’amour de Léo et d’Alma: la seconde guerre mondiale et le présent. Nous suivons le passé de Léo et d’Alma, leur petit village où la vie semblait si paisible… jusqu’au jour où la guerre éclate et le destin les sépare. Il ne leur reste qu’une promesse, se retrouver et Léo devra écrire souvent à sa bien aimée et lui envoyer des parties du livre qu’il écrira sur elle. Le spectateur suit également des personnages dans le présent, des personnages âgées et une famille. Un Léo âgé, entre autres.

L’Histoire de l’amour est un puzzle historique et émotionnel que le spectateur essaye de suivre, de reconstruire tout au long du film. J’avoue qu’au début j’étais un peu perdue avec tous les personnages que l’on nous présentait et à part quelques longueurs, je n’ai rien à reprocher à cette production. L’histoire est fragmentée entre le passé et le présent. J’ai préféré suivre Alma et Léo jeunes, lors de la seconde guerre mondiale, j’ai trouvé leur romance magnifique.

De plus, Mark Rendall (Léo Gursky jeune) et Gemma Arterton (Alma Mereminski) étaient juste majestueux ensemble. L’alchimie entre les deux personnages et entre les deux acteurs était palpable. Ces deux-là m’ont brisé le cœur. Je ne connaissais pas Mark Rendall qui est parfait dans le rôle d’un écrivain amoureux, son personnage appelait son Alma: « la femme la plus aimée au monde ». Gemma Arterton, quand à elle, fait partie de mes actrices préférées. Elle a une sensibilité à fleur de peau qui apporte de la puissance et beaucoup d’émotion à son interprétation d’Alma.

Le film est vraiment triste et on a juste envie parfois de secouer les personnages et de leur dire de prendre d’autres décisions. Cela dit, les plus belles histoires d’amour sur grand écran ou en littérature, ce sont celles qui sont contrariées. J’ai adoré ce film, c’est une véritable petite pépite. A voir si vous aimez les romances intenses et très émouvantes. Votre petit cœur ne s’en sortira pas indemne!

L’Histoire de l’amour est un film magnifique, poétique et profondément triste. Il nous parle avec ferveur de la force de l’amour, il est possible d’aimer toute sa vie la même personne. Les personnages sont touchants et très attachants. J’ai ri, j’ai pleuré car cette histoire m’a touchée en plein cœur.

Djihane S.

9 réflexions sur “L’Histoire de l’amour (film)

  1. J’ai vu la bande-annonce au ciné quand je suis allée voir La Fille du Train, et j’ai été intriguée. J’avais l’impression aussi que le fait de passer d’une histoire/époque à une autre pouvait perdre le spectateur. Apparemment c’est un peu le cas, mais rien de trop gênant non-plus… Bon, il y a d’autres films qui me tentent en ce moment, ou dans les mois à venir, donc je ne pourrai pas tout voir au ciné. Mais pourquoi pas en DVD par la suite ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s