Baby bad trip

Baby bad tripJe tiens à remercier les Editions Milan pour cette lecture.

Titre: Baby bad trip
Auteure:
Lisa Drakeford
Traductrice: Alison Jacquart-Robert
Éditeur:
Milan/ Page turners
Nombre de pages: 220
Catégorie:
Jeunesse 
Parution : 26/10/2016

Résumé

Pour ses dix sept ans, Olivia avait organisé la teuf du siècle. Ca aurait pu être cool, si Nicola, sa meilleure amie, n’avait pas eu l’idée… d’accoucher dans la salle de bains. Le choc ! Et durs lendemains de fête! Pour Nicola, d’abord, dont le quotidien est bouleversé et qui aurait bien besoin de son amie. Mais Olivia a ses propres problèmes, tout comme Jonty, son mec écorché vif, Alice, sa jeune soeur un peu space, et Ben, le confident de Nicola. La vie n’est plus une teuf, quand un bébé débarque sans prévenir…

Avis

J’avoue avoir été attirée en premier par le titre de ce roman et sa couverture colorée. En lisant le texte on tombe sur un livre jeunesse entre drame et comédie.

Baby bad trip est l’histoire de cinq adolescents dont la vie va être chamboulée par un bébé. Il y a Olivia qui le soir de son anniversaire apprend non seulement que que sa meilleure amie Nicola est enceinte mais aussi qu’elle est en train d’accoucher dans sa salle de bain. Nicola a appris sa grosse également le même soir, à l’arrivée du bébé. Il y a Jonty le petit ami d’Olivia qui la traite mal. Il y a Ben meilleur ami d’Olivia et finalement Alice sa soeur. Chacun va être concerné, touché par l’arrivée de ce nouveau né et on suit l’histoire selon le point de vue de ces cinq adolescents.

J’ai trouvé l’idée que chaque chapitre nous plonge dans la vie de l’un de ces cinq adolescents intéressante. L’histoire continue tout de même à progresser car l’auteure ne se contente pas de nous donner le point de vue de chacun par rapport à la naissance du bébé mais on les suit dans leur quotidien et on apprend petit à petit à les connaître. On les voit évoluer.

Cette brochette de personnages permet à Lisa Drakeford d’aborder plusieurs thèmes en rapport avec l’adolescence. Etre mère très jeune, n’est pas une chose facile et Nicola l’a appris à ses dépens. Elle doit subir non seulement le regard de ses anciens camarades de lycée mais aussi celui des adultes qui la jugent constamment. L’auteure utilise l’humour pour apporter un peu de légèreté à ce sujet qui peut même être tabou.

Le roman aborde également la question de l’amitié adolescente, aussi, à quel point on peut se sentir différent à cet âge lorsque l’on ne rentre pas dans le moule ou encore qu’on est homosexuel. Ben, l’est et je trouve que ce personnage respire la bonne humeur et assume très bien son homosexualité.

Baby bad trip est un roman jeunesse qui aborde des thèmes sérieux avec humour et légèreté. Une lecture sympathique et touchante mettant en scène cinq adolescents aux prises avec la vie et le regard des autres. Cinq chapitres, cinq adolescents, une histoire.

Djihane S.

4 réflexions sur “Baby bad trip

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s