Alliés

alliesSynopsis

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

Bande annonce

Avis

Nous ne sommes pas d’accord à propos de ce film. Djihane a été déçue, elle en attendait plus, surtout de la part de Marion Cotillard, actrice supposée star et qu’elle n’apprécie pas. Pour ma part, je l’ai bien aimé, même si il y a quand même des points négatifs.

Avant de regarder le film, on a vu la bande annonce et donc on connaît les grandes lignes du scénario, malheureusement. Brad Pitt est informé que sa femme est peut être une espionne allemande. On se demande donc légitimement si cette information est vraie, c’est cela qui nous intéresse le plus. Et là, surprise, le passage où l’agent Max est mis au courant des soupçons sur sa femme se passe une heure après le début du film !

Ce qui est censé être le point de départ du film se retrouve au beau milieu… Certes, c’est intéressant de voir comment les deux personnages principaux se rapprochent, mais c’était pour moi plutôt accessoire. La première partie est donc assez longue à passer, on se demande vraiment quand est-ce que le film commence réellement.

Autre point négatif, le manque de surprise. Au final, la bande annonce qui est supposée nous donner envie d’aller au cinéma nous donne toute les informations sur le film, sauf la fin. On endure donc deux heures pour répondre à la simple question: Marianne Beauséjour est-elle une espionne ?

Je dresse un avis assez négatif jusqu’à présent mais la deuxième partie du film est très excitante. Max redouble d’efforts pour savoir si sa femme est une espionne ou non. Le rythme s’accélère grandement, j’étais captivé. On ne peut que constater à quel point Max aime sa femme. En revanche, Cotillard (Marianne Beauséjour) joue plutôt mal la femme amoureuse. Ne voyez la aucun indice, elle joue mal tout simplement. Avec Djihane on s’accorde à dire qu’elle a toujours la même expression pour toutes les émotions humaines. Autant cette actrice a fait d’excellents film, autant en ce moment elle est surcotée. Depuis sa mort ridicule dans The Dark Night Rises, elle enchaîne les performances insipides. Autant dire qu’on n’a pas du tout hâte de la voir prochainement dans Assasin’s Creed.

Encore une bande annonce qui gâche la surprise d’un film. Une première heure trop longue mais un final haletant. 

Fabien S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s