Quelques minutes après minuit (film)

quelques-minutes-apres-minuitSynopsis

Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…

Bande annonce

Avis

Je n’ai pas eu le plaisir de lire le roman Quelques minutes après minuit de Partick Ness et je compte y remédier. L’adaptation m’a donné envie de découvrir le texte qui a donné naissance à ce film coup de cœur.

On y fait la connaissance de Conor, un petit garçon solitaire qui doit faire face à la maladie de sa mère et d’autres difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. La nuit, il s’évade dans des mondes imaginaires guidé par un monstre qui semble vouloir lui apprendre une bien étrange leçon…

Si ce film devait se résumer en un seul mot, ça serait: émotions. Loin d’être une grosse production, Quelques minutes après minuit nous relate avec beaucoup de sensibilité et de simplicité, l’histoire d’un petit garçon au prise avec la vie. Un scénario poétique, un récit onirique et des personnages vrais et très touchants peuplant cette magnifique production. L’interprétation de Lewis MacDougall (Conor), malgré son jeune âge, m’a touchée en plein cœur.

J’ai apprécié l’esthétisme du film et la mise en scène de l’histoire. Les images étaient d’une beauté saisissante et chaque histoire racontée par le monstre était profonde et riche en sens. Quelques minutes après minuit est un bel hommage au pouvoir évocateur des mondes imaginaires et à leur importance. Ils peuvent être un bon moyen d’apprendre quelques leçons de vie au détour d’une aventure.

Comme je l’ai cité auparavant, c’est d’abord l’émotion que suscite cette histoire dans le cœur dans son spectateur qui fait la beauté de la chose. Que vous soyez enfant ou adulte, le film saura vous toucher. Il est certes sombre et triste mais il est aussi une belle leçon de vie. Très émouvant, touchant et bouleversant. Un coup de cœur.

Djihane S.

Publicités

10 réflexions sur “Quelques minutes après minuit (film)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s