Top 11: mes lectures préférées de 2016

Après une longue et fastidieuse réflexion, j’ai pu enfin choisir un top 11 de mes lectures préférées de 2016. Mon choix s’est arrêté sur 14 livres qui ont marqué mon année. Une très belle année livresque car j’ai beaucoup lu et de tout. Ce top représente bien mes goûts éclectiques: romans historiques, Fantasy, romans young adult, jeunesse, etc. Tous les romans de mon classement sont des coups de cœurs sauf ceux du top 3 qui sont des coups de foudre.

top-2016

Mon année livresque en chiffre c’est:

188 livres lus, 56597 pages lues, 22 coups de cœurs et 4 coups de foudre.

♣ 11 ♣ Black lies

black lies

Black lies est original, intense et déroutant.  Il saura vous surprendre car il sort des sentiers battus de la romance pour offrir à son lecteur plus qu’une belle histoire d’amour avec des guimauves mais une histoire profonde, marquante et une romance psychologique sombre. Alessandra Torre, une auteure que je suivrai de très près.


♣ 10 ♣ The generation: Alive et Alight

Alive Alight

Une saga très originale et surprenante, elle nous transporte, à chaque tome, dans des univers inconnus où le danger rode à chaque pas que les personnages font. Une expérience de survie intense,  atypique et très addictive.


9 ♣ La reine du Tearling

la-reine-du-tearling

Un excellent premier tome de Fantasy à découvrir d’urgence et une saga à suivre de très près. Une extraordinaire épopée dans un temps qui semble immémorial et moderne à la fois, avec des personnages marquants qu’on n’est pas prêts d’oublier. Erika Johansen maîtrise son récit à la perfection, pour une plongée au cœur des trahisons, des secrets, de nombreux ennemis à écarter, de tentatives d’assassinat et de magie. Un tome surprenant, addictif et original. 


♣ 8 ♣ Red Queen, tomes 1 et 2

red queen Glass sword

Tous les ingrédients sont présents pour faire de Red queen une excellente saga: Une histoire palpitante et des rebondissements surprenants servis par une plume complètement addictive. Un univers original, intense, atypique entre dystopie et fantasy.


♣ 7 ♣ La mer en hiver

Mer en Hiver HD

Susanna Kearsley a réussi à nous offrir avec La mer en hiver une magnifique et extraordinaire fresque historique qui vous brisera le cœur autant qu’elle vous ravira. Un texte d’une richesse et d’une beauté saisissante, avec des personnages que vous n’êtes pas prêts d’oublier.


♣ 6 ♣ Le vrai statut de ma vie

Le nouveau statut de ma vie

Riche, addictif et surprenant, un page-turner divertissant certes mais qui donne à réfléchir aussi. Liz Fenton et Lisa Steinke ont une très belle plume, elles nous livrent un texte plein de citations que l’on peut utiliser comme des slogans pour nos vies numérisées ou comme devises à réciter quand tout va mal. 


5 ♣  Summertime

EDB - Summertime - Nitouche et Hana - couv e-book (1)

On a toujours besoin de nous abreuver d’histoires comme celle-ci. Drôle et triste à la fois, entre amour et amitié, voici une très belle aventure pleine de surprises et de personnages hauts en couleur. Summertime est comme une playlist que l’on a envie d’écouter en boucle, un page-turner qui se dévore, assurément addictif et original.


♣ 4 ♣ Les messagers des vents, tome 2: Sanctuaire

messagers 2

Un second tome très réussi, pour une saga qui sait se réinventer à chaque tome. Sanctuaire nous embarque un peu plus en profondeur dans un univers original, à travers une histoire addictive, grâce à des personnages qui évoluent et qu’on adore. Sans oublier la magnifique plume de Clélie Avit cantatrice des mots.


Mes coups de foudre 2016

♣ 3 ♣ La carte postale

la carte postale

La carte postale est une magnifique fresque historico-fictionnel où le mot romanesque prend tout son sens. Une toile émotionnelle que les années tissent pour nous parler de l’amour dans tous ses états. Secrets, mensonges, sacrifices… le véritable amour est celui de savoir renoncer à l’autre? 


♣ 2 ♣ Mille baisers pour un garçon

mille-baisers-pour-un-garcon

Mille baisers pour un garçon est un poème sur la vie, sur la force de l’amour et des liens qui unissent les âmes sœurs. Très inspirant et émouvant. Une magnifique romance à la fois, profondément triste mais pleine d’espoir aussi. Avec des personnages inoubliables. Une belle leçon de vie et une belle preuve que la littérature est capable de nous toucher en plein cœur et d’émouvoir notre âme.


♣ 1 ♣ La soeur et de La tempête et La belle italienne

soeur-tempete15_copie_large  La belle Italienne

La soeur de la tempête

Lucinda Riley nous offre un magnifique concerto d’émotions, un récit que l’on vit pleinement: J’ai ri, j’ai pleuré et j’ai haï des personnages autant que j’en ai aimé d’autres. Le pouvoir de la plume de cette auteure est de nous faire voyager par le simple pouvoir de ses mots. Fortes émotions, amour, secrets et mystères sont au rendez-vous. Ma chronique de la soeur de la tempête est d’ailleurs l’article le plus lu en 2016 sur le blog avec 1654 vues.

La belle italienne

Lucinda Riley, nous prouve encore une fois toute l’étendue de son talent. Ce roman est bouleversant. La belle italienne met en scène une romance loin d’être prévisible, l’intrigue est complexe et se densifie au fil des pages. C’est une magnifique fresque dépeignant avec force et virtuosité toute la magnificence de l’amour obsessionnel. Passionné et passionnant, ce roman signe l’une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice. 



Lucindra Riley est l’auteure qui m’a fait vivre des émotions bien intenses à la lecture de ces deux romans. Chaque texte est un ascenseur émotionnel.  Cette auteure sait saisir à chaque fois, le secret de l’émotion humaine pour la retranscrire dans des histoires qui sont une invitation au voyage.

Les romans cités dans mon top sont presque impossibles à classer, ils ont su me toucher, m’émouvoir, me surprendre, me faire voyager, me faire rire ou pleurer… en somme, me faire vivre un moment unique et inoubliable. J’ai hâte de découvrir mes futurs coups de cœurs, parmi lesquels il y aura sûrement les suites des sagas citées dans mon top.

Djihane S.

2 réflexions sur “Top 11: mes lectures préférées de 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s