One, tome 1 : Même pas peur

oneJe tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: One, tome 1 : Même pas peur
Auteure:
Jacinte Nitouche 
Éditeur:
Hachette
Collection: Black Moon romance (numérique)
Nombre de pages: 297
Catégorie:
Romance contemporaine
Parution : 06/01/2017

Résumé

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…

Avis

Après avoir découvert Summertime, je ne peux plus résister au plaisir de me replonger dans l’univers de Jacinthe Nitouche.

One relate l’histoire de Sacha et de Charlie inséparables depuis leur rencontre. Même pas peur relate leur amitié, leur relation très spéciale. Une relation très fusionnelle, difficile à qualifier. Ils affrontent tout ensemble et ne cessent de penser l’un à l’autre même quand ils sont séparés. La distance aura-t-elle raison de leur amour ? Quand Charlie revient chez elle après deux ans d’absence, elle retrouve un Sacha différent, plus sombre. Arriveront-ils à recoller les morceaux et que sont-ils vraiment l’un pour l’autre?

Jacinthe Nitouche arrive, encore une fois, à nous faire vivre et non pas juste lire son histoire. Les émotions sont palpables à travers les pages: l’auteure arrive à nous faire ressentir un large panel de sentiments et on partage même ceux de ses personnages. Et il y a cette ambiance spéciale qui nous donne envie de revivre notre adolescence et d’être à la place de Sacha et de Charlie. Le roman et ses personnages ne manquent pas de profondeur.

L’histoire est touchante et magnifiquement bien narrée. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans un récit émouvant et qui sait parler à notre cœur. J’ai été surprise par les choix de l’auteure: comme toujours Jacinthe Nitouche ne fait rien comme les autres, elle a su rajouter des éléments qui vont venir bouleverser le quotidien de nos personnages. Le lecteur ne saura pas forcement à quoi s’attendre. Cela m’a un peu troublée surtout parce que je me suis tellement attachée à Sacha et Charlie que je voulais qu’ils soient en couple à tout prix mais….

J’ai beaucoup apprécié les chapitres dans le passé, qui relataient la naissance de cette belle amitié partagée par Sacha et Charlie. Elle s’est construite au fil des années pour devenir de plus en plus forte. La question qui revient souvent est: l’amitié entre un homme et une femme est-elle possible ? Ces retours en arrières nous permettent d’avoir des éléments de réponse. Mais une chose est sûre, peu importe comment qualifier la relation entre Charlie et Sacha, elle est indéfinissable, elle est juste magnifique, elle est surtout une évidence.

J’ai bien évidement adoré la plume de l’auteure, pleine de sensibilité et qui se laisse lire, dévorer et savourer. On tombe également amoureux de Sacha parce qu’on aime son côté grognon, son côté super protecteur avec son amie. Il a beau paraître dur à cuir quand il s’agit de Charlie, rien ne va plus dans sa tête, comme dans son cœur. Charlie est aussi attachante que son ami. Elle a cette incertitude en elle qui la rend fragile et forte à la fois.

One est aussi un roman sur la recherche de soi. L’adolescence est l’âge où l’on tente de faire connaissance avec nous-même,  essayer de nous connaître et de savoir ce à quoi on aspire. L’âge aussi de l’exploration sexuelle et il n’est pas facile de choisir qui l’on voudrait être.

J’ai adoré également l’ambiance musicale du roman qui rajoute une touche rock très appréciable. Mettez en boucle les chansons de U2 et c’est partie pour une belle aventure. Vous n’écouterez plus One de U2 de la même façon. La suite promet d’être aussi émouvante que le premier tome. Vivement!

J’ai bien évidemment adoré ce roman, ses personnages hauts en couleurs et la plume de Jacinthe Nitouche qui sait nous toucher en plein cœur. One est l’histoire d’une amitié fusionnelle qui va au-delà de toutes les conventions. Surprenant, très touchant et original.

Djihane S.

6 réflexions sur “One, tome 1 : Même pas peur

  1. Pingback: One, tome 2: Te respirer | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s