One, tome 2: Te respirer

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: One, tome 2 : Te respirer
Auteure:
Jacinte Nitouche 
Éditeur:
Hachette
Collection: BMR (numérique)
Nombre de pages: 263
Catégorie:
Romance contemporaine
Parution : 24/03/2017

Résumé

Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun… Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire. Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu’elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié… Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune. Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre ?

Avis

Chronique du tome 1 de One

Te respirer est le second et dernier tome de la série One. J’avais adoré le premier qui avait réussi parfois à me déconcerter mais surtout à me surprendre. Jacinthe Nitouche nous raconte une histoire imprévisible qui nous fait passer par une large palette d’émotions et ce second volet des aventures de Charlie et Sacha est un coup de cœur.

En écoutant U2, j’écris cette chronique sur Charlie et Sacha qui m’ont émue aux larmes. Leur amitié particulière va prendre de nouvelles proportions et on les voit grandir ensemble. Faire des erreurs, trébucher pour ensuite se relever. Jacinthe Nitouche nous embarque dans un voyage à travers les années pour suivre l’évolution de leur relation. On y retrouve une Charlie pleine de doutes et un Sacha très touchant.

Tout au long de la ma lecture, j’ai été surprise par l’évolution de l’intrigue. On ne sait jamais ce que Jacinthe nous réserve et elle adore malmener ses personnages, en même temps que le cœur de ses lectrices. Sacha et Charlie partagent toujours la narration du récit. On les découvre tantôt à 20 et 21 ans, tantôt à 30 et 31 ans. Et c’est cette attente de combler le vide qui sépare ces deux tranches d’âge qui crée l’émotion.

En plus d’une histoire originale et pleine de rebondissements, One est une réussite grâce à ses personnages charismatiques et adorables. Sacha est une véritable révélation dans ce tome. Son insouciance laisse place à un jeune homme plus sombre, plus profond et surtout plus mûr. Quand à Charlie, c’est son côté fragile et incertain qui est mis en avant. Elle se cherche et ne sait pas encore qui elle est et avec qui elle voudrait être. Il y a un autre personnage qui m’a fait rire, Ben l’ami un peu fou de nos personnages. Peut être qu’on aura droit à un roman sur son histoire ?

J’espère sincèrement que One sera plus connu et qu’il sera publié en livre papier. Certes un roman n’est jamais parfait mais une chose est sûre, One est une romance qui nous embarque à travers une lecture riche en émotion. Une romance qui sort des sentiers battus et qui ne fait pas que répéter toujours les mêmes schémas classiques qu’on a lu un million de fois. C’est ce genre de romance que j’ai envie de lire et de défendre.

« On ne peut pas regretter une évidence. »

Une magnifique conclusion, pour une histoire troublante, touchante et émouvante sur l’amour, l’amitié et la vie. Jacinthe Nitouche et sa très belle plume nous livrent, encore une fois, une raison pour pleurer et rire. Charlie et Sacha, Sacha et Charlie sont comme un refrain d’une douce chanson que l’on fredonne et qui ne nous quitte jamais. Mon joli coup de cœur. A découvrir absolument.

One love
One blood
One life
Tou got to do what uou should
On life
With each other
Sisters
Brothers
U2, One (1992)

Djihane S.

2 réflexions sur “One, tome 2: Te respirer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s