Sim survivor

simsurvivor_une-okTitre: Sim survivor
Auteur:
Loïc Le Borgne
Éditeur:
Scrineo
Nombre de pages:
352
Catégorie:
Dystopie
Parution :
20/10/2016

Résumé

Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à « planer ». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés.
Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n’est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? S’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’une véritable et impitoyable épreuve de survie ?
Tout en jouant sa peau, Sandro doit percer bien des mystères, jusqu’à réaliser que l’avenir du jeu mais aussi de son pays est entre ses mains.

Avis

Le résumé qui figure sur la quatrième de couverture est différent de celui ci-dessus, que l’on retrouve sur le site de Scrineo. Sur le livre, on nous explique plutôt ce qu’est Sim survivor et seuls quelques lignes nous parlent de l’histoire. Je dois avouer qu’à cause de ça, j’ai été assez déçu par ma lecture au début. Je me suis retrouvé à lire une dystopie alors que je m’attendais à du fantastique survival. J’ai aussi eu beaucoup de mal avec le personnage principal. Sandro fait partie du deuxième cercle, c’est à dire qu’il fait partie des dirigeants, ou plutôt il est fils de dirigeant.

Je n’ai jamais eu la possibilité de lire une dystopie avec le point de vue d’un homme de pouvoir. D’ordinaire c’est toujours quelqu’un du peuple qui se révolte. J’ai été surpris, puis dubitatif. J’ai compris pourquoi on ne voit pas souvent ce cas en dystopie, ça ne nous aide pas a aimer le personnage. Je ne m’identifiais pas du tout à Sandro, je l’ai même trouvé exaspérant. Heureusement, après la cinquantaine de pages lues, l’histoire est de plus en plus intéressante, les personnages sont plus attachants et les rebondissements ne cessent plus.

La dystopie laisse rapidement la place au déroulement de Sim survivor, un jeu de simulation en direct ou les participants doivent survivre. Contrairement à la question posée dans le résumé, on ne se demande jamais vraiment si le jeu est une simulation ou s’il est réel. On le sait dès le début. Je ne pense pas que ça soit du spoil de le révéler, puisque le simple fait de voir la question posée par l’auteur suffit à prouver que le jeu est réel, sinon aucun intérêt. Le livre n’est pas un thriller, on ne passe pas son temps à chercher les indices pour savoir si Sim survivor est réel ou non, on l’apprend directement.

Ce qui rend le roman passionnant, c’est de voir comment Sandro et Ambra évoluent dans un monde hostile. Ils doivent traverser 7 îles pour prétendre à la victoire mais Loïc Le Borgne ne se contente pas de suivre bêtement ce schéma. J’étais tout d’abord content de savoir que chaque île avait son thème, comme la magie ou les vampires mais j’ai ensuite été déçu de constater qu’on passe tellement rapidement sur chaque île qu’on n’a pas le temps d’approfondir chaque écosystème, on survole chaque thème.

Cela dit, au fil des aventures de Sandro et Ambra, j’ai compris que ce n’est pas les îles qui comptaient. Il y a tellement de rebondissements que ces îles deviennent secondaires. Rien ne se passes comme prévu pour les organisateurs du jeu, mais pour le lecteur aussi. J’ai été constamment surpris. Jamais je n’ai réussi à deviner quoi que ce soit d’important et encore moins la fin. Quant aux personnages, on s’y attache finalement de plus en plus, au point d’être triste de les quitter une fois la lecture terminée.

Malgré un début qui m’a déçu, j’ai adoré Sim survivor. Action et rebondissements sont au rendez-vous.

Fabien S.

Publicités

2 réflexions sur “Sim survivor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s