Silence

silenceSynopsis

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Bande annonce

Avis

Je n’avais pas entendu parler de ce film avant sa sortie. Ce qui m’a poussé à le voir c’est son synopsis ainsi que son casting. J’aime beaucoup Andrew Garfield et j’apprécie toujours de voir Liam Neeson. Adam Driver est de la partie lui aussi mais j’ai toujours du mal avec cet acteur, je n’arrives pas à m’empêcher de penser à Kylo Ren. L’acteur qui m’a le plus marqué dans Silence est sans conteste Andrew Garfiel. Sa prestation est très convaincante et c’est grâce à lui qu’on ne s’endort pas…

Le film est extrêmement long, 2h46 pour être précis. Je pense honnêtement que c’est trop. Même si je concède volontiers que chaque scène a son utilité dans la progression du Père Rodriguez (Andrew Garfield), Martin Scorsese aurait pu raccourcir son adaptation du livre de Shûsaku Endô sans pour autant nuire à sa qualité. C’est assez dur de supporter un film si brutal sur une si longue durée.

Silence retrace l’histoire de deux missionnaires Jésuites qui partent au Japon pour retrouver leurs mentor. Seulement au XVIIeme siècle, les chrétiens sont persécutés et leur religion interdite. Tout du long, on verra comment les hommes de l’inquisiteur Inoue débusquent et torturent les chrétiens japonais pour forcer les prêtres portugais à apostasier. C’est brutal, sans pincette, la dure réalité. Ça reste intéressant parce que c’est une page de l’histoire, toujours bonne à connaitre, mais il faut s’accrocher.

J’ai aimé l’hommage de Scorsese aux prêtres et aux japonais persécutés, torturés et tués pendant cette période ainsi que le message transmis. Ce message justement, je le comprends et je le partage. Je trouve juste dommage d’avoir mis autant de temps pour nous le transmettre. Ce message était réel à l’époque mais l’est tout autant de nos jours, pour le découvrir, je vous laisse voir le film, mais disons qu’il faut être ouvert et prêt à entendre parler de religion.

J’ai bien aimé Silence et le message derrière le film, mais je l’ai trouvé beaucoup trop long. L’ambiance silencieuse du film, mêlée aux tortures sont assez dures à supporter surtout pendant 2h45.

Fabien S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s