Tuto n°1: embrasser comme une déesse

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Tuto n°1: embrasser comme une déesse
Auteure: 
Brianna R. Shrum
Éditeur:
Lumen
Traductrice:
Maud Ortalda
Parution :
16/03/2017
Catégorie:
Young adult 
Nombre de pages: 373

Résumé 

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. Tuto n°1 : comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, sur les traces de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, et sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.

Avis

Voici un roman qui est différent des autres publications de Lumen. Un young adult qui traite plus de l’adolescence et ce qu’elle comporte comme épreuves. Un récit drôle qui met en scène des personnages adorables.

Tuto n°1: embrasser comme une déesse relate l’histoire de Renley qui vit avec son père divorcé. Elle n’a plus vraiment de contact avec sa mère qui a refait sa vie. Elle passe beaucoup de temps chez son meilleur ami et voisin Drew, un chaud lapin qui est amoureux d’elle. Renley a également une meilleure amie, April, elle aussi est spéciale dans son genre. La jeune fille va se donner pour mission de lancer une chaîne de tutos pour gagner assez d’argent et ainsi financer le voyage à New York, organisé par son club de math.

Au début de la lecture, je n’arrivais pas à accrocher à ce texte car je ne savais pas vraiment où l’auteure voulait nous mener. Je m’attendais à ce que les tutos soient au centre du roman mais à la place, on avait droit au quotidien de Renley et de son entourage. Au bout de quelques pages on se rend compte de toute la richesse de cette oeuvre. Au fur et à mesure que notre héroïne postait ses tutos sur son blog, la jeune fille évoluait sous nos yeux. Renley mettait en vidéo des conseils sur des situations qu’elle virait IRL (in real life) et provoquait même certains événements pour avoir de la matière pour ses vidéos.

La popularité de ces vidéos postées anonymement était proportionnelle à sa popularité croissante au lycée. Renley se métamorphosait sous les yeux pas toujours approbateurs des ses deux meilleurs amis et de son père. Le tout était drôle, rafraîchissant et tout mignon. Renley est un personnage très attachant et irrésistible, je l’ai adorée ainsi que Drew, qui, d’un côté est un sacré tombeur, de l’autre, au fond de lui il n’est qu’un adolescent blessé par les agissements de sa mère qui ramène ses amants chez eux. On avait l’impression qu’il calquait ses relations sur elle.

Le plus touchant dans cette histoire c’est indéniablement sa relation avec Renley. On pourrait croire qu’un tel garçon serait ingrat avec toutes les filles mais il a une relation très spéciale avec sa meilleure amie. Grâce à eux, on rit, on s’attriste quand ça va mal et on sourit et on est attendri grâce à certaines scènes. Je ne vous parlerai pas de tous les personnages car je vous laisse le soins de les découvrir.

L’auteure met en scène des thèmes intéressants autour des relations parents/adolescents, notamment quand les parents ne sont pas forcement de bons modèles pour leurs enfants. Mais le roman traite surtout du thème de la popularité, de l’importance des apparences et de ce fait, du poids du regard des autres que notre héroïne expérimente.

J’ai beaucoup aimé le roman de Brianna R. Shrum qui nous offre une histoire pleine de tendresse et d’humour. Avec une jolie romance young adult. J’ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de Brianna R. Shrum et de ses  personnages adorables et tous mignons. Mais au-delà du côté chou de cette histoire, la question qui se pose est: sommes-nous prêts à s’abandonner nous-mêmes pour être populaire ?

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Tuto n°1: embrasser comme une déesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s