13 reasons why

Présentation

Drame

13 reasons why est une série américaine qui comporte 13 épisode de 50 minutes. La production est l’adaptation du roman, du même nom, de  Jay Asher. Elle a été réalisée par Selena Gomez et sa maman. La série est diffusée depuis le 31/03/2017 sur Netflix.

Bande annonce

Synopsis

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Avis

A propos de l’histoire

 

C’est difficile d’écrire une chronique lorsqu’une histoire nous a touchés en plein cœur. 13 reasons why est un ovni qui est arrivé de nulle part pour bouleverser notre monde. L’histoire d’Hannah qui s’est suicidée laissant derrière elle sept cassettes destinées aux 13 personnes responsables, selon elle, de sa décision. La série se focalise sur la découverte de Clay Jensen de ces cassettes. 13 raisons pour 13 personnes. Clay est-il l’une d’elles ?

Après avoir visionné la série, je me suis étonnée que le roman soit classé en young adult. Je ne l’ai pas lu, donc je ne peux pas juger de son contenu mais son adaptation est difficile à regarder pour les âmes sensibles. Des articles circulent sur le net, pointant du doigt la série et avançant le fait qu’elle crée la polémique à cause de contenus choquants. Pour ma part, j’approuve le choix des réalisateurs. Nous ne vivons hélas pas dans un monde de bisounours et le suicide est une réalité et on n’en parle pas assez.

13 reasons why décortique, avec beaucoup de réalisme, le processus qui mène une personne au suicide. Les adolescents en particuliers. L’adolescence est une période de transition où l’on construit encore son identité, on n’est plus un enfant mais on n’est pas non plus un adulte.

Du premier au dernier épisode, j’étais en apnée, bouleversée et subjuguée par la puissance de l’historie qui m’était contée. La tension monte en crescendo pour nous offrir un final déchirant. Une série qui m’a marquée et je ne suis pas prête de l’oublier.

La bande originale de la série est magnifique, certaines chansons ne me quittent plus, en particulier The night we met de Lord Huron. (Bande originale à écouter ici (2h) ou ici (50 minutes)).

A propos des personnages

Liv Hewson: Claire Duncan
Dylan Minnette : Clay Jensen
Katherine Langford: Hannah Baker
Christian Navarro : Tony Padilla
Alisha Boe: Jessica Davis
Brandon Flynn: Justin Foley
Justin Prentice: Bryce Walker

 

Cette histoire n’aurait pas pu être aussi poignante sans l’excellent travail et les performances bluffantes des acteurs de 13 reasons why. Chacun d’eux, nous donnait à voir un large panel d’émotions. Ce qui m’a le plus touchée, c’est le fait que chaque protagoniste a une part de lumière mais également une part d’ombre qui était mise en avant dans la série et c’est ce qui fait la puissance de ces personnages, ce qui les rend plus réels.

Dylan Minnette interprète Clay Jensen, celui qui était le plus proche d’Hannah Baker. Le voir se transformer tout au long de l’écoute des cassettes était déchirant. C’est difficile de croire que la personne que l’on aimait pourrait nous considérer comme étant responsable de sa mort. J’ai adoré ce personnage, autant qu’Hannah interprétée par l’excellente et la bouleversante Katherine Langford. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ces deux-là. 

Un autre personnage m’a beaucoup touchée Tony Padilla jouée par Christian Navarro. Il jouera un rôle clé dans l’histoire et a su, lui aussi, nous délivrer avec beaucoup de sensibilité l’hsitoire de Tony.

Les réalisateurs de 13 reasons why n’ont pas pris de gants pour nous montrer à quelle points les adolescents peuvent être cruels entre eux. Le harcèlement scolaire est également une réalité et une réputation est vite ruinée au lycée. La série ose nous livrer ce qui se cache derrière les sourires de façade. Ce qui se cache dans les cœurs et n’hésite pas à mettre en avant toute la noirceur de l’âme de certains qui n’hésitent pas à se placer comme des prédateurs impunissables, profitant ainsi de leur richesse et leur popularité.

 

Conclusion

13 reasons why est une série tv très différente de tout ce que l’on a l’habitude de voir. Une histoire qui m’a touchée en plein cœur. Un ovni qui est arrivé de nulle part pour bouleverser notre monde. Avec des personnages inoubliables, des scènes percutantes et le tout est Bouleversant, poignant. En somme, une véritable claque. Un magnifique coup de cœur.

 

Djihane S.

12 réflexions sur “13 reasons why

  1. J’ai lu quelque part que quelqu’un dénonçait le côté trop « cliché » des personnages – les sportifs rois de l’école, l’outsider qui est aidé par un gars sympa avec les filles, etc. Autant je suis d’accord, autant cela fait encore une force de la série. Parce les « clichés » qu’on nous présente sont approfondis pour la plupart, on voit une autre face d’eux durant la série. Et ces clichés représentent exactement la façon de penser des adolescents, qui se sentent obligés de trier les autres par catégorie, catégories qui peuvent pousser à des comportements idiots, voire immondes, envers les « différents ».

    Bref, perso je me suis pris une belle claque. C’est intelligent, c’est dérangeant, c’est interpellant.

    Aimé par 1 personne

  2. La B.O est juste sublime, elle complète parfaitement l’atmosphère de la série et donne une intensité plus profonde aux jeux des acteurs et, surtout, à l’histoire qu’elle dépeint ! Un réel coup de cœur pour cette série, même si pour qu’elle soit apprécié par un jeune public, du recul est largement à prendre pour en comprendre (correctement?!) tout le(s) message(s) !
    Ensuite, par rapport aux médias qui dépeignent la série comme trop cru, je ne trouve pas, elle reste tout de même assez soft sans rentrer dans le politiquement incorrect, la caméra et la mise en scène sont très bien exécutées sur les scènes percutantes.
    Bref, voilà, une série qui n’est pas seulement destiné à un jeune public, elle peut touché toutes les catégories de population, car elle parle à tous, peu importe notre vécu.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: L’endroit le plus dangereux du monde | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Sélection Netflix: 4 séries coup de coeur | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s