Les miams: amitiés mandarine

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Les miams: amitiés mandarine
Auteure: Gally Lauteur
Éditeur:
Hachette
Collection: Hachette roman
Nombre de pages: 106
Catégorie:
romance, jeunesse (à partir de 10 ans)
Parution : 17/03/2017

Résumé

Ma meilleure amie Juliette craque pour Michael. Mais moi j’ai l’impression que Michael ne regarde que moi. Ah non ! L’amour je n’en veux pas, surtout si je risque de perdre Juliette. Comment vais-je faire ? Emilie a douze ans et deux meilleures amies qu’elle adore, une demi-sœur et une famille recomposée. Quand on est persuadé que l’amitié est plus importante que tout, comment accepter les sentiments des autres ? Et si l’amour était aussi sucré qu’une mandarine ?

Avis

L’auteure de Ne m’appelez pas Blanche-Neige revient avec une série de 4 petits romans qui peuvent se lire dans le désordre. 4 histoires pour 4 couleurs, 4 saveurs et 4 héros: Folie fraise, secret soda, amour tomate et celui que je vais vous présenter: Amitiés mandarine.

On découvre Emilie, 12 ans qui nous convie dans son quotidien avec sa famille (pas normale) et ses amis. On suit dans un court récit sa vie de collégienne avec tout ce qu’elle comporte comme amitiés, premiers émois, relations entre garçons et filles, etc.

Le projet de Gally Lauteur n’est pas sans rappeler la célèbre série littéraire: Les filles au chocolat. C’est mignon et plein de tendresse. Orange mandarine est vraiment adapté à un public très jeune, à partir de 10 ans. Les questions qui sont abordées toucheront plus les collégiens qui vont facilement s’identifier aux héros.

Emilie a des parents divorcés et qui ont refait leurs vies et la jeune fille ne retrouve plus vraiment sa place entre ces deux familles recomposées. Cela a un impact direct sur sa conception de l’amour qui, pour elle, est source de problèmes. Elle se montre très possessive avec ses amis et elle veut à tout prix ne les garder que pour elle.

Entre amours et amitiés, Orange mandarine est une lecture mignonne qui devrait plaire aux adolescents en quête de héros qui leur ressemblent.

Djihane S.

5 réflexions sur “Les miams: amitiés mandarine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s