Ne m’appelez pas Blanche-Neige

ne-mappelez-pas-blanche-neigeJe tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Ne m’appelez pas Blanche-Neige
Auteure:
Gally Lauteur
Éditeur:
Hachette
Collection: Hachette roman
Nombre de pages: 342
Catégorie:
romance, jeunesse, conte
Parution : 01/03/2017

Résumé

Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage?

Avis

Blanche-Neige fait partie de mes contes préférés et c’est avec beaucoup de curiosité que je voulais découvrir cette réécriture moderne de ses aventures.

Ne m’appelez pas Blanche-Neige est l’histoire de Blanche dont la vie bascule lorsqu’elle surprend son père et sa meilleure amie, Laurine, bien plus jeune que lui, en train de s’embrasser sur le canapé de leur appartement. Dans sa fuite, elle va s’engouffrer dans la nuit parisienne et fait une rencontre insolite, une femme, lui donne un flyer et lui suggère de s’inscrire sur le site Pomme-d’amour.com qui exhausse les vœux de ses utilisateurs.

Le roman se lit très vite et l’exercice de la réécriture est réussi. Gally L’auteure reprend ce célèbre conte pour l’adapter à notre temps. La princesse est loin d’être naïve et sait sortir ses griffes quand il le faut. Elle a de la répartie et ne se laisse pas faire. Blanche est une adolescente moderne qui garde une part de romantisme en elle. Ses réactions sont parfois puériles mais heureusement qu’elle va grandir grâce aux expériences qu’elle va vivre.

La part la plus intéressante de ce roman est le fait que la sorcière contemporaine utilise un réseau social pour faire son travail: Pomme-d’amour.com. C’est à la fois drôle et surprenant. La magie opère grâce aux nouvelles technologies. Voici une excellente manière de faire découvrir ou de faire redécouvrir ce conte et lui donner un semblant de réalisme.

Au début de ma lecture, il m’a fallu un peu de temps pour me plonger dans cet univers car j’avais un peu de mal avec les réactions des personnages que je trouvais un petit peu exagérées. Cela dit, au fil des pages l’histoire devient de plus en plus intéressante et je me suis laissée emporter par l’originalité de cette réécriture et la jolie plume de Gally Lauteur.

Ne m’appelez pas Blanche-neige est une réécriture qui fait de Blanche une héroïne contemporaine. J’ai beaucoup aimé le principe de l’application Pomme d’amour et la manière dont le personnage fait la connaissance de ses sept nains. De l’humour, une jolie romance, des personnages attachants et de la magie 2.0. Un roman qui nous donne envie de croire que nous pouvons encore être des princesses.

Djihane S.

12 réflexions sur “Ne m’appelez pas Blanche-Neige

  1. Autant j’aime les réécritures, autant je suis rarement convaincue par celle qui implantent les personnages dans un monde moderne. Du coup, je suis assez sceptique et pas vraiment tentée par ce roman. Il m’intrigue malgré tout, et l’application a l’air intéressante en effet, et j’aime beaucoup cette couverture ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Boîte aux lettres #84 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Des avis sur Ne m’appelez pas Blanche-Neige - Lecture Academy Lecture Academy

  4. Pingback: Les miams: amitiés mandarine | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s