Au secours, j’ai 40 ans depuis 4 ans

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Au secours, j’ai 40 ans depuis 4 ans
Auteure: 
Gaëlle Renard
Éditeur:
Editions Charleston
Parution : 14/04/2017
Catégorie:
journal
Nombre de pages:
248

Résumé 

On dit que 40 ans, c’est le nouveau 30. Certes, mais c’est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd’hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l’ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s’appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, la CPAM, l’URSSAF, votre miroir, votre self-control, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l’héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?
Drôle et sensible, un livre qui dresse le portrait d’une génération de femmes, et de toutes les femmes.

Avis

J’avais repéré ce titre lors de sa sortie, en grand format, aux éditions Charleston. Sa sortie, en poche, m’a permis de découvrir le livre d’une femme qui parle aux femmes. J’ai bien aimé cette lecture.

Au secours, j’ai 40 ans (depuis 4 ans) n’est pas un roman mais plutôt le journal d’une femme qui se rend compte qu’elle dit avoir 40 ans, depuis déjà 4 ans. Elle couche sur papier ses angoisses liées à son âge. Parmi les questions que se pose Gaëlle Renard: qu’est-ce qu’avoir 40 ans aujourd’hui ?

L’auteure traite d’un sujet intéressant: l’âge des femmes. On ne parle pas de celui des hommes mais quand on est une femme, on a souvent l’impression d’avoir une date de péremption. Le malaise de notre personnage par rapport au fait d’avoir 40 ans (depuis 4 ans), est lié au fait que tout ce qui l’entoure lui rappelle constamment son âge. Au fil des ans, l’attitude des gens change. Comme si l’inconscient collectif est programmé pour mettre des étiquettes sur les femmes selon leur date de naissance.

Nous vivons dans une société où la jeunesse est un critère de sélection, dépasser 30 ans, on n’est plus jeune mais on n’est pas non plus encore vielle? Comme le souligne Gaëlle Renard, à partir d’un certain âge, on ne nous appelle plus Mademoiselle mais Madame. Ce petit mot devient comme un poids sur l’épaule de notre personnage. Mais pourquoi quand on est une femme doit-on impérativement être placée dans une case?

A travers un humour et de l’autodérision, Gaëlle Renard, nous livre ses angoisses, ses confessions et des tranches de vie, de son quotidien où elle doit faire avec son âge. Ce dernier ne devrait être qu’un chiffre comme un autre car la jeunesse est celle de l’esprit avant tout autre chose.

Une lecture sympathique, drôle et pleine d’ironie. Le métier de femme, n’est pas facile.

Djihane S.

2 réflexions sur “Au secours, j’ai 40 ans depuis 4 ans

  1. Hum ça m’a l’air fort sympa ! Je vais avoir 30 ans mais bon, c’est un cap à passer aussi, et j’avoue moi-aussi me stresser pas mal sur le temps qui passe. La date de péremption, c’est totalement ça. Toutes les pubs anti-âge n’aident pas à vieillir en paix ! Il n’y a que Monica Bellucci qui prend ça bien…^^ Merci pour la découverte !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s