La maîtresse de la mort tome 1: Les chroniques de Nicci

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne et Babelio pour cette lecture.

Titre: La maîtresse de la mort tome 1: Les chroniques de Nicci
Auteure: Terry Goodking
Éditeur:
Bragelonne
Traducteur:
Jean Claude Mallé
Parution :
18 janvier 2017
Catégorie:
Fantasy
Nombre de pages:
480

Résumé de l’éditeur

Nommé ambassadeur itinérant par Richard, Nathan Rahl, son lointain ancêtre, entend porter haut les couleurs de D’Hara. Le connaissant bien – et depuis près de deux siècles -, Nicci craint surtout que le flamboyant sorcier n’aille à la rencontre de bien des ennuis. Consciente de ne plus avoir vraiment sa place auprès du Sourcier, elle décide d’accompagner le vieil homme. Nathan commence fort : une visite à Rouge, la voyante, qui s’empresse de le charger d’une mystérieuse mission aux confins de l’Ancien Monde.

Avis

Terry Goodkind est un auteur célèbre dans le milieu de la fantasy, j’ai toujours voulu découvrir sa plume. Je voyais constamment ses livres en librairie mais je ne me doutais pas qu’il avait publié autant de romans, Les chroniques de Nicci est son 18ème roman. Bien que tous ses livres soient dans le même univers, le premier tome de sa nouvelle série, La maîtresse de la mort, peut se lire indépendamment.

Les chroniques de Nicci est donc le premier livre de cet auteur que je lis et je peux certifier que commencer par celui-ci ne nuit pas à la compréhension. Il y a certes des références au monde et aux aventures passées qui sont disséminées ici et là, mais ce n’est pas dérangeant du tout.

Les fans de Terry Goodkind et de son oeuvre ont dû être ravis de retrouver Nicci en tant que personnage principal (Elle était un personnage secondaire dans les premiers arcs) et Nathan Rahl, le lointain ancêtre de Richard. Ce tome est une extension de ce qu’a créé l’auteur avec ses 2 premiers arcs, tout fan adorera retrouver l’univers et ses personnages.

Pour ma part, j’ai tout découvert dans ce tome-ci et je dois dire que je suis sous le charme. C‘est une fantasy qui a tout pour plaire. Contrairement à tout ce que j’ai pu lire dans ce genre, la fantasy de Terry Goodkind n’a aucune limite. Il était impossible de deviner quoi que ce soit tant la créativité de l’auteur paraissait infinie. J’allais de découvertes en découvertes, d’aventures en aventures.

C’est une chose que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs, cette succession d’aventures. Si Nathan possède une quête qui doit l’emmener à un endroit précis, Nicci elle, doit juste « sauver le monde ». De ce fait, chaque escale de leur part finit avec une aventure palpitante qui ne ressemble à aucune autre. Le monde qui nous est offert est à la fois sombre et lumineux. On peut tout y faire, on a tout pour y vivre heureux, mais il y aura toujours quelqu’un ou quelque chose pour détruire le bien d’autrui. C’est ce qui qualifie l’époque médiévale.

Concernant le style de l’auteur, ses chapitres sont courts et quand ils sont longs ils sont tellement intenses qu’on ne voit pas le temps passer. C’est à travers les yeux des personnages que l’on découvrait l’Ancien Monde, tout en étant une description à la troisième personne, ce qui dynamise le tout en la rendant plus vivante et moins impersonnelle.

Les chroniques de Nicci m’a fait découvrir un auteur que j’ai envie de continuer à lire. Assurément un des meilleurs roman de fantasy qu’il m’ait été donné de lire. 

Fabien S.

Publicités

10 réflexions sur “La maîtresse de la mort tome 1: Les chroniques de Nicci

  1. Moi aussi j’ai souvent vu cet auteur en librairie, et j’en ai entendu beaucoup de bien. Mais je suis allergique aux longues séries ^^’ Tu me diras que ça ne coûte rien de lire le premier tome voir si ça me plait … et bien je ne sais pas, j’ai toujours du mal à me lancer dans des grandes sagas … :/ Trilogie, c’est mon maximum. Après, je n’ai pas le courage ^^’ C’est bizarre. o.o

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s