ADN vampire, tome 1 : Carmine

Je tiens à remercier  Elodie Loch-Beatrix et les éditions Le gâteau sur la cerise pour cette lecture.

Titre:  ADN vampire, tome 1: Carmine
Auteure: 
Elodie Loch-Beatrix
Éditeur: Le gâteau sur la cerise
Catégorie: fantastique, jeunesse (à partir de 13 ans).
Nombre de pages: 384
Parution: 07/06/2017

Résumé

Ils sont les V1, la première génération d’enfants nés vampires… Carmine n’est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s’installe à Inverness, en Écosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew Collège où elle compte bien s’amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l’autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l’engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé.

Avis

Bande annonce

Je suis toujours heureuse de voir une nouvelle maison d’édition naître. Je vous ferai un article de présentation du gâteau sur la cerise prochainement. En attendant, je vous parle de leur première publication: Le tome 1 d’ADN vampire.

Sous cette très belle couverture se cache l’histoire de Carmine qui est une adolescente faisant partie de la première génération d’enfants nés vampires. Quand sa famille décide de s’installer à Inverness, en Écosse, Carmine est loin de se douter des aventures qu’elle va vivre en menant une enquête sur des meurtres sauvages perpétrés dans les environs. Elle devra également apprendre à s’adapter à son nouvel environnement, se faire des amis et apprivoiser ses pouvoirs.

Quelle agréable surprise! Voici une jolie découverte jeunesse qui nous replonge non seulement dans l’univers des vampires mais également dans une partie de l’histoire de l’Ecosse. Qui, je dois l’avouer, a eu son petit effet sur moi. En effet, en plus du quotidien de Carmine, de nos jours, nous suivons le récit d’un autre personnage en 1747 qui commence lors de la célèbre bataille de Culloden. Ce petit côté Outlander vampirique m’a beaucoup plu et les éléments mis en place à cette époque vont nous permettre de mieux comprendre le présent.

J’ai beaucoup aimé ADN vampire même s’il m’a fallu un peu de temps pour bien m’immerger dans l’histoire, au début. Le mythe du vampire a tellement été exploité qu’il n’est pas toujours facile de se démarquer en choisissant ces créatures comme personnages principaux. Il y a certes quelques éléments déjà vus mais une fois ce cape passé, la jolie plume d’Elodie Loch-Beatrix arrive à nous surprendre. Le roman se lit d’une traite et arrive à se démarquer. Je n’ai pas réussi à deviner le fin mot de l’histoire. Arriverez-vous à connaître l’identité du boucher d’Inverness ?

Il a été intéressant de voir comment l’auteure construisait son histoire en mêlant mythes et faits historiques. Et c’est à travers des personnages tous mignons qu’on découvre l’univers d’ADN vampire. Carmine est une héroïne rebelle qui va évoluer et grandir grâce à l’expérience qu’elle va vivre. Il y a aussi Arthur, un autre vampire arrogant mais qui ne manque pas de charme. Et bien d’autres encore.

ADN vampire est un roman jeunesse qui s’inspire de l’Histoire et des mythes Écossais, bien documenté,  il nous offre un univers intéressant, une histoire qui s’étoffe au fil des pages et des personnages attachants. Le tout est servi par une belle plume fluide qui se laisse lire très vite. Un premier tome dynamique qui introduit une saga qui s’annonce prometteuse.

Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s