HHhH (film)

Synopsis

Reinhard Heydrich, militaire renvoyé de la Reichsmarine, est entraîné dans le nazisme par sa femme, Lina. Dans les années 1930, il devient le bras droit de Heinrich Himmler puis le chef de la Gestapo. Dès lors, il est présenté comme l’un des hommes les plus dangereux du régime. Adolf Hitler le nomme alors au protectorat de Bohême-Moravie en Tchécoslovaquie. Il a pour mission de définir un plan d’extermination définitif : la solution finale.

En 1942, le Tchèque Jan Kubiš et le Slovaque Jozef Gabčík sont engagés au côté de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Après un entraînement à Londres, les deux jeunes soldats se portent volontaires pour une mission secrète aussi importante que risquée : éliminer Heydrich. Au cours de leur infiltration, Jan fait la connaissance d’Anna Novak, mais il sait que la cause doit passer avant.

Bande annonce

Avis

HHhH est l’adaptation du livre du même nom, écrit en 2010 par Laurent Binet. Son titre est le sigle allemand de Himmlers Hirn heißt Heydrich, soit en français: Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Je n’avais pas connaissance de son existence, je me suis intéressé au film seulement avec un très petit résumé des cinémas Gaumont Pathé.

La seconde guerre mondiale est un sujet que je trouves très intéressant. Je ne connaissais pas tous les détails du film mais l’histoire m’était familière. De ce fait je n’ai pas été très étonné par l’intrigue. Ce qui m’a surpris c’est plutôt la réalisation, je ne l’ai pas appréciée. Le début du film m’a donné mal à la tête avec ses musiques d’époque et ses successions de scènes et de plans très rapides.

Je pensais voir un film sur l’ascension de Heydrich puis sa chute, mais je ne l’imaginais pas du tout ainsi. Le film est découpé en deux parties. La première, une sorte de biopic rapide sur le futur chef de la Gestapo. La seconde, un hommage aux deux jeunes résistants qui vont l’assassiner. Puisque l’histoire m’était familière, je me suis un peu ennuyé pendant le film. Je l’ai trouvé long, surtout quand on comprend dans quelle direction on va.

Un film qui ne m’a pas emballé plus que ça mais une histoire qui mérite d’être connue de tous pour l’horreur que le monde a connu pendant la seconde guerre mondiale.

Fabien S.

3 réflexions sur “HHhH (film)

  1. Pingback: Tag des copines (Juin 2017) | aliehobbies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s