Celui d’après

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Celui d’après
Auteure: 
Jessica Cymerman
Éditeur:
Editions Charleston
Parution : 09/05/2017
Catégorie:
roman contemporain
Nombre de pages: 
187

Résumé 

Jean et Anna, c’est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée. Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s’effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Et elle veut trouver l’homme parfait. Mais l’homme parfait, c’était Jean, et Jean, elle l’a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer.

Avis

Sous cette très belle couverture se cache l’histoire d’Anne, adolescente, qui tombe éperdument amoureuse de Jean. Ils vont grandir ensemble et une fois adultes, ils ont envie de se marier et de passer le reste de leur jours l’un près de l’autre mais la vie va en décider autrement.

Les premières pages de Celui d’après m’ont touchée en plein cœur. le style est poétique et Jessica Cymerman nous relate une histoire d’amour forte et magnifique. Anne et Jean, une évidence, un amour, deux âmes sœurs. Même si je savais ce qui allait arriver à Jean, j’avais le cœur serré et je n’avais pas envie que le pire se produise. A un mois de leur mariage, un accident tout bête va faucher la vie à l’être le plus précieux aux yeux de notre héroïne.

Perdre l’être aimé est une situation tellement horrible! ce roman est sur l’après. Ce qui arrive quand on doit faire face au deuil. Le ton du livre va changer, même si j’ai préféré celui du début, notamment à cause du style d’écriture qui va se transformer: la plume poétique, laisse place à l’autodérision et à l’humour noir. Assez chaotique, à l’image de la vie d’Anne. Elle s’isole et se met en quête pour réaliser un projet complètement surréaliste.

Même si l’on peut ne pas être d’accord avec toutes les décisions d’Anne, on ressent de l’empathie pour elle et on partage sa douleur. Je me demandais à chaque instant où vont la mener toutes les folies qu’elle entreprenait. Son désespoir était si troublant. Puis d’une situation insolite pourrait naître l’espoir. L’auteure arrive à nous surprendre en faisant naître l’espoir dans un une situation complètement désespérée. J’ai finalement bien aimé ce roman même si le style d’écriture du milieu du roman ne m’a pas totalement séduite.

 

Celui d’après est un roman sur le deuil et comment le surmener. Jessica Cymerman ne ménage pas son personnage qui passe par tous les états du désespoir dans sa quête de retrouver son bonheur perdu.

 Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s