Partir, laisser, se trouver

Je tiens à remercier les Editions Hachette (Le livre de pochepour cette lecture.

Titre: Partir, laisser, se trouver
Auteur: 
 Adi Alsaid
Traductrice: Marie Tillol
Éditeur: 
Hachette
Collection: Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages: 348
Catégorie: contemporain
Parution : 28/06/2017

Résumé

Leila, 17 ans, passe l’été toute seule sur la route, dans sa vieille voiture, avec en ligne de mire l’Alaska et ses aurores boréales. Chemin faisant, elle rencontre par hasard Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Grâce à eux et aux moments forts vécus ensemble, le regard que Leila porte sur la vie changera à jamais.

Avis

Voici un roman que j’avais très envie de découvrir, la couverture est belle et le titre invite aux voyage. Partir, laisser, se trouver est l’histoire de Leila une adolescente de 17 ans qui décide de prendre la route pour se rendre en Alaska. Son objectif: voir les aurores boréales. Sur son chemin elle va rencontrer Hudson, Bree, Elliot et Sonia qui vont lui permettre de transformer son road trip en voyage initiatique.

Le style d’écriture d’Adi Alsaid est assez particulier et j’avoue qu’il m’a un peu déroutée. Au lieu de lire ce road trip à travers le point de vue de Leila, on a droit à des parties distinctes où l’on va vivre le voyage de Leila à travers les yeux d’autres personnages qu’elle rencontre. Cela est certes original mais il instaure une certaine distance entre le lecteur et celle qui est supposée être l’héroïne du roman. Heureusement, la dernière partie lui est consacré et on en apprend plus sur cette mystérieuse adolescente.

C’était toutefois intéressant de la connaître aussi à travers les yeux d’autres personnages, même si c’était par bribes. Chaque rencontre est constructive et lui permet de mûrir. Son voyage devient une véritable aventure humaine. Amour, amitié et apprentissage sont au rendez-vous. L’auteur nous donne à voir des tranches de vies de protagonistes tous aussi différents les uns des autres.

Leila est un personnage qui m’a intriguée dès le début de ma lecture. J’avais envie de savoir pourquoi une adolescente entreprenait un road trip. Voir les aurores boréales ? Pourquoi ? qu’est-ce qui l’a poussée à entreprendre ce voyage? Tant de questions nous taraudent l’esprit. A Chaque partie on en apprendre plus sur Hudson, Bree, Elliot et Sonia que sur Leila. Les personnages qu’elle rencontre se confient à elle mais elle, elle reste très discrète ce qui peut être très frustrant. De ce fait, j’aurais vraiment aimé que l’auteur nous en dise plus sur elle durant tout le roman au lieu d’attendre la dernière partie qui lui est consacré.

Pour conclure, j’ai bien aimé ce roman malgré sa construction narrative déroutante. C’est un roman d’apprentissage. Leila entreprend un voyage humain et émotionnel pour en apprendre encore plus sur elle-même mais également sur les personnages qu’elle va croiser, des tranches de vie qui regorgent de petits trésors.

Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s