Mon carnet de lecteur et lectrice

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour ce livre.

Titre: Mon carnet de lecteur et lectrice
Auteure: 
Elisabeth Brami
Illustratrice: Marlène Normand
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 96
Catégorie: 
Jeunesse (9-12 ans)
Collection: Premiers romans
Parution: juillet 2017

Résumé

« Chère lectrice, cher lecteur,
Ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier. »

Avis

Voici un bien curieux carnet à mettre entre les petites mains des graines de grands lecteurs. Un carnet illustré à remplir pour garder une trace de ses lectures.

Ce carnet de 96 pages regroupe des pages illustrées et en couleurs pour que son propriétaire puisse noter ses remarques sur ses lectures. Il pourra y écrire des listes, des citations, des mots, dessiner et bien plus encore. Ce qui est drôle c’est que même l’auteure y met du sien et partage avec les petits lecteurs des anecdotes sur elle et les livres.

Que le petit lecteur aime ou déteste sa lecture, il y en a pour tous les goûts. En plus de doubles pages qui incitent à dresser par exemple sa galerie de personnages aimés ou détestés, genres préférés, etc. La majeur partie du livre contient des pages de fiches à remplir sur ses lectures: Livre 1, livre 2, etc. Le petit lecteur devra noter, par exemple, des informations sur le livre dont le nom de l’auteur, date de parution… Cocher la raison de son choix, comment il l’a lu? (ex: obligé par, offert par, etc.), où je l’ai lu, ce qui m’a plu dans l’histoire, mes phrases préférées, les personnages du livre, ce que le livre m’a fait (rire, pleurer, réfléchir, etc.).

Mon carnet de lecteur et lectrice est un excellent outil pour inciter les petits lecteurs a aimer encore plus leurs livres (ou à les détester). Ludique, très visuel et drôle. Lire devient une aventure dont on garde une trace. A mettre entre les petites mains de graines de lecteurs.

Djihane S.

5 réflexions sur “Mon carnet de lecteur et lectrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s