16 ans, 2 étés

Je tiens à remercier les Editions Milan pour cette lecture.

Titre: 16 ans, 2 étés
Auteure: 
Aimee Friedman
Traductrice: Alison Jacquet-Robert
Éditeur: 
Milan/ Page turners
Nombre de pages: 368
Catégorie: 
Jeunesse
Parution : 07/06/2017

Résumé

Alors qu’elle est à l’aéroport, sur le point de quitter l’Amérique pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d’été, Summer reçoit un appel. Répondra ? Répondra pas ? Et si de cette décision dépendait tout son avenir ?

Avis

Dans 16 ans, 2 étés nous suivons les deux trajectoires différentes qu’aurait pu suivre Summer, l’été de ses 16 ans. A l’aéroport, quand elle s’apprêtait à montrer dans l’avion direction la France, elle reçoit un coup de fil. Dans une version de l’histoire, elle décroche son téléphone et dans l’autre non.

J’aime beaucoup les histoires qui nous proposent deux versions d’une histoire, conditionnées par le choix du personnage principal. Aimee Friedman n’a certes pas inventé le concept, mais j’étais curieuse de voir comment Summer allait vivre deux étés différents, à cause d’un seul choix. On se rend compte que parfois, peu importe la décision que l’on prend elle nous mener indéniablement vers une seule destination. Le destin ?

J’ai donc aimé le concept de ce roman mais je n’ai pas été totalement séduite par l’histoire et le personnage. Summer peut se montrer bien agaçante parfois, elle se plaint beaucoup sans pour autant essayer d’améliorer sa situation. De plus, l’auteur n’innove pas vraiment en choisissant l’idée du choix et des deux possibilité, j’attendais d’être surprise, qu’il y ait quelque chose qui vienne rendre ma lecture plus passionnante mais cela n’arrive pas.

Toutefois, 16 ans, 2 étés est une lecture sympathique. J’ai bien aimé suivre les aventures de Summer, les décisions qu’elle devait prendre et les changements qui survenaient dans sa vie. L’auteur a au moins le mérite d’avoir bien mené les deux récits, qui, mêmes s’ils sont différents suivent la même logique. Le lecteur n’est donc pas perdu. Certes, certains éléments étaient assez prévisibles mais on continue notre lecture car on a envie d’arriver à la fin pour enfin avoir confirmation.

Une lecture sympathique et estivale. Une intrigue simple, facile à déceler mais un concept intéressant.

Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s