The sun is also a star

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette lecture.

Titre: The sun is also a star
Auteure:  
Nicola Yoon
Traductrice: Karine Guie
Éditeur: 
Bayard jeunesse
Nombre de pages: 421
Catégorie: 
Young adult
Parution : 05/07/2017

Résumé

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l’effet d’un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

Avis

Chronique Everything everything

J’ai adoré lire Everything everything que j’ai qualifié d’aventure émotionnelle addictive. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai voulu lire The sun is also a star. Dans la même veine que le premier roman de Nicola Yoon avec quelques petites bizarreries qui font le charme de ce nouveau titre.

Natasha et sa famille sont des immigrés clandestins. A cause d’une erreur commise par son père, tous vont être expulsés du territoire américain pour revenir en Jamaïque. Ce pays dont la jeune fille ne connaît rien. Elle va se lancer désespérément dans une quête dans les administrations américaines pour empêcher cette expulsion. Cette journée de désespoir va prendre une tournure très inattendue quand elle fera la rencontre de Daniel, jeune américain d’origine coréenne.

Le style d’écriture de Nicola Yoon est particulier. Dans Everything everything, on a droit à des illustrations, ici, à des chapitres où des personnages secondaires nous racontent leur vie ou encore des chapitres avec des faits scientifiques sur tout et n’importe quoi: la vie, l’amour, etc. Ce texte est un joli ovni. Que l’on suive le point de vue de Daniel ou celui de Natasha, l’émotion est au rendez-vous. Et ce qui fait la force de The sun is also a star, ce sont tous ces petites quelques choses qui composent le texte et qui nous touchent, nous ébranlent.

Encore une fois, Nicola Yoon donne de la profondeur à son récit en traitant de thèmes actuels. Le statut des immigrés aux Etats-Unis qui peut s’appliquer d’ailleurs à n’importe quel autre pays. L’auteure souligne la difficulté, parfois, d’avoir cette double identité et le poids du regard des autres sur les personnes avec des origines. S’intégrer est-ce délaisser sa culture au profit de celle du pays d’adoption ? J’ai été touchée par l’histoire de Daniel et de Natasha qui représentent à eux deux, des problématiques liées à l’identité culturelle de chacun. Notamment concernant les couples mixtes et leur combat pour faire accepter leur amour à leurs familles.

Natasha ayant quitté son pays de naissance à l’âge de 8 ans, elle se sent plus américaine que jamaïcaine. Pour elle c’est un véritable déchirement, elle vit cette expulsion comme un déracinement forcé. Daniel se sent autant Coréen qu’américain, contrairement à son frère qui n’a jamais pu se sentir à sa place aux Etats-Unis. Les parents de Daniel sont très attachés à leurs origines au point d’exiger à leurs enfants de ne fréquenter que des Coréennes.

J’ai autant adoré les personnages de The sun is also a star que leur histoire.  Nicola Yoon m’a encore une fois surprise avec un texte qui sort de l’ordinaire, une histoire imprévisible et quelle conclusion pour son roman! Original, émouvant et profond. Une auteure à suivre de très près.

Djihane S.

Une réflexion sur “The sun is also a star

  1. Pingback: The sun is also a star — Les instants volés à la vie – musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s