Blade runner 2049

Synopsis

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

Bande annonce

Avis

Blade runner est une adaptation libre inspirée du roman culte Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (vo: 1966 – vf: 1976). Le premier film a vu le jour en 1982. Réalisé par Ridley Scott et dont le rôle principal est interprété par Harrison Ford.

Blade runner 2049 est la suite directe du premier film sorti en 1982. Il met en scène un Blade Runner, l’officier K, chargé de traquer et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lui-même est un esclave à leurs ordres, un robot humanoïde. Il va découvrir un secret qui pourra changer le monde…

Je peux d’ores et déjà vous dire que ce film est un gros flop. Nous n’avons apprécié aucun moment, ni aucun élément de cette production. Nous nous sommes ennuyés durant les 2h48 qui ont été une véritable torture. C’était long, très long et il ne s’y passe rien, le vide intersidéral. On a du avoir en tout et pour tout deux pauvres rebondissements qui nous mènent vers cette fin qui n’est pas du tout à la hauteur, aussi vide que cette suite.

Je me montre peut être un peu dur avec ce film mais je n’ai malheureusement aucun point positif à avancer. Je suis restée jusqu’au bout pour lui donner sa chance et j’ai été très déçue. L’histoire quand à elle, ne casse pas trois pattes à un canard. On est tout le temps dans cette attente qu’il se passe quelque chose. On a l’impression que le film est une succession de plans science-fictionnels vintages avec très peu de dialogue. Enfin, les discours/dialogues des personnages sont tellement creux que l’on a plus envie de leur dire de se taire. Le tout est sur un fond sonore que je qualifie plus de bruitage sans forme, qui était d’ailleurs beaucoup trop fort, ça m’a donné mal à la tête.

Mêmes les personnages étaient creux, sans profondeur et étaient loin de pouvoir susciter une quelconque émotion chez leurs spectateurs. Ryan Gosling est à des années lumière de ce à quoi il nous a habitués. J’ai été également très déçue par la performance de Jared Leto dont les tirades pseudo-philosophiques étaient incompréhensibles. Sans parler de la panoplie de protagonistes accessoires dont on se demande l’utilité.

Ce film manque cruellement de profondeur. Je trouve dommage que la problématiques qui oppose les humains aux androïdes soit si peu exploitée. Aussi, la réflexion sur la destruction de l’écosystème par l’Homme, etc.

Blade runner 2049 est une grosse déception. Des personnages fades, une histoire creuse, un scénario vide et c’est d’une longueur assommante. Même le visuel science-fictionnel vintage n’a pas réussi à sauver ce film.

Djihane S.

10 réflexions sur “Blade runner 2049

  1. Ce qui est clair, c’est que ce n’est pas un film accessible au grand public, tout comme Interstellar à son époque, et comme le premier Blade runner. J’aime le cinéma de Denis Villeneuve, et j’ai retrouvé ici toutes ses techniques sur le son et la lumière. Techniquement, c’est un excellent film à mes yeux… Sauf que comme tu le pointes du doigt, le scénario est d’une banalité affligeante, avec des incohérences au départ même du pitch. Je ne lis pour ma part pratiquement que des éloges sur ce film, que j’ai également trouvé d’une lenteur minérale, et souvent de la part de critiques pointant régulièrement l’incohérence comme plus grave des défauts. Je déconseille le film à ceux et celles qui m’interrogent, sauf s’ils sont fans absolus du premier ou de Villeneuve.

    Aimé par 2 people

    • C’est vrai qu’on trouve de tout en critiques concernant ce film mais bon je ne regarde pas un film pour l’excellence de sa technicité, il me faut un minimum d’histoire à suivre, un minimum d’émotion et de profondeur. Ce nouveau Blade runner est tellement fade que si je l’avais visionné sans le son, ça aurait été pareil lol

      Aimé par 1 personne

  2. Le film est long mais la lenteur ne m’a pas gênée (le seul problème était que j’étais très fatiguée et que j’ai somnolé 10 min au début du film). J’ai bien aimé, mais surtout au niveau de certains visuels, et la relation de K avec Joi. J’ai également apprécié celle qui crée les souvenirs, et le casting m’a bien plu. La musique était parfois de trop (et toujours la même chose – sur certains plans, ça marchait bien, sur d’autres c’était too much). Pour moi aussi, c’est au niveau du scénario que ça pêche. J’ai passé un bon moment, mais ce n’était pas extraordinaire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s